Qu’est-ce que Lyon 2030 ?
Lyon 2030 fédère déjà plus de 170 partenaires du territoire autour d’un cap commun : être neutre pour le climat en 2030.
La Ville de Lyon a été sélectionnée par la commission européenne dans le cadre du programme "100 Villes climatiquement neutres en 2030".
En intégrant ce programme, la Ville s'engage à élaborer un plan d'action concret pour atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2030. En contrepartie, Lyon bénéficie d'une assistance technique et financière de l'UE pour la mise en œuvre de projets pilotes en collaboration avec les partenaires locaux et les citoyens.
Dans le cadre de Lyon 2030, la Ville de Lyon s’engage à deux niveaux : elle renforce son Plan climat et co-construit avec ses partenaires le Pacte climat Lyon 2030, contrat territorial pour le climat.
La Ville de Lyon sélectionnée dans le cadre du programme NetZeroCities - Pilot Cities
Le 23 janvier 2024, Lyon a été sélectionnée dans le cadre du programme des Villes pilotes de NetZeroCities, un programme de deux ans financé par l'UE.
Portée avec 5 partenaires - l’Agence des mobilités, l’Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Métropole de Lyon, Anciela, la Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'emploi et l’Université Lyon 2 - cette candidature a pour objet la création d’un lieu phare sur le climat et la résilience : la "Fabrique du Climat".
Lyon bénéficie d’un financement de 600 000 euros pour accompagner la réalisation de ce projet.
La mobilisation autour des enjeux climatiques s’appuie sur plusieurs leviers.
Création de l’Agora Lyon 2030
Agora Lyon 2030 mobilise les acteurs locaux et favorise le partage de connaissances et d'expériences. Elle accélère le passage à l’action en faveur du climat.
Ses 3 missions principales sont :
- coconstruire le Pacte climat Lyon 2030, un contrat territorial pour le climat ;
- se doter de conventions de coopération et d’engagements entre la Ville de Lyon et chacune des structures ;
- mettre en œuvre collectivement des actions pour être sans impact négatif pour le climat.
Soutien d’initiatives et projets locaux
Plusieurs appels à projets et bourses accompagnent l’émergence d’initiatives et expérimentations en faveur de la transition écologique.
Sensibilisation et formation aux enjeux climatiques
Une programmation Lyon 2030 est proposée tout au long de l’année pour s'adresser à toutes et tous : cycle de conférences, évènements…
Cette dynamique s'accompagne également du soutient à plusieurs lieux ressources pour le climat sur le territoire.
Mobilisation du monde de la recherche
Pouvoir disposer de regards experts sur les politiques publiques climatiques, expérimenter de nouvelles solutions et anticiper les enjeux de demain, est un atout pour imaginer la ville du futur.
Pour nourrir la réflexion des différents acteurs engagés dans Lyon 2030, les chercheurs ont été associés à la démarche. Le conseil scientifique de la Métropole du Grand Lyon a notamment été sollicité pour relire le Pacte climat Lyon 2030 et le Plan climat de la Ville.
A travers Lyon 2030 et des actions concrètes, l'ambition est de faire émerger un modèle de développement urbain respectueux de l'environnement pour les générations futures.