On sème, un peu, beaucoup, passionnément
En mai et en juin, à la faveur du printemps, partout dans la ville « On sème, un peu, beaucoup, passionnément ». Une invitation à planter, végétaliser, bouger, respirer, dessiner, rêver, s’impliquer, exprimer ses idées… pour retrouver de l’enthousiasme tous ensemble après des mois difficiles.
La Ville renouvelle son dispositif de distribution de graines : 10 000 sachets attendent ainsi les Lyonnaises et Lyonnais au sein de leur mairie d’arrondissement ! En participant au fleurissement et au maintien de la biodiversité de la ville, les habitants peuvent embellir leur quotidien en mai et juin, mois propices à la plantation.
Vous pouvez demander votre sachet à l'accueil de la Mairie.
Composition :
Les graines de fleurs sont sauvages et locales, produites en France. Elles sont adaptées au climat lyonnais et à la petite faune. Le sachet est composé des espèces suivantes : la nielle des blés, l’anthémis des champs, le coquelicot, le trèfle pied-de-lièvre, le trèfle des champs, la véronique de perse et le saponaire des vaches.
Conseils d’utilisation :
Pour un résultat optimal, semez vos graines avant mi-mai et retrouvez les conseils de la Direction de la Biodiversité et de la Nature en Ville au dos du sachet de graines ou en vidéo sur le compte YouTube de la Ville de Lyon.
Il est conseillé de les semer en pleine terre mais il est aussi tout à fait possible de les faire pousser dans une jardinière. Les consignes d’utilisation sont données au dos du sachet.
Appel à projets pour renaturer
La municipalité est engagée dans un ambitieux programme de renaturation de la ville pour lutter contre les îlots de chaleur, apporter du confort aux citoyens et les rapprocher de la nature. Depuis 2005, cette renaturation se fait également en partenariat avec les citoyens à travers les jardins de rue, qui sont des actions de végétalisation participative de l’espace public. Axe majeur du Plan de mandat, les jardins de rue visent à favoriser la sensibilisation à l’environnement et l’appropriation des espaces plantés par les habitants.
Dans cette perspective, la Ville de Lyon publie un appel à projets visant la participation citoyenne. Il concerne trois champs d’action : les jardins de rue, les chantiers participatifs et la cogestion.