Education
- Publié le 2 septembre 2021

Investir dans le patrimoine scolaire, aujourd'hui et demain

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon - Cours de l'école La Sauvagère

39 écoles créées, reconstruites, rénovées ou agrandies.

354 M€ sont consacrés à la création, l’extension et la rénovation des écoles lyonnaises, soit plus du double par rapport au mandat précédent (165 M€).

Cet investissement fort doit permettre de rattraper le retard accumulé sur les précédents mandats pour rénover les écoles existantes et construire les équipements manquants dans les quartiers dont la démographie génère des besoins nouveaux (7e, 8e et 9e arrondissements).

Au-delà des travaux réguliers de maintenance du patrimoine scolaire, cette programmation pluriannuelle des investissements permet de construire, de réhabiliter et d’adapter les écoles afin d’améliorer les conditions de scolarisation des enfants et les conditions de travail de l’ensemble des professionnels : accessibilité, économie d’énergie, qualité d’accueil… Une programmation qui s’inscrit pleinement dans la démarche de transition écologique et sociale portée par l’exécutif.

Durant l’été 2021, 124 chantiers se sont déjà déroulés dans les écoles pour un budget total de 10,3 millions d’euros.

Les réhabilitations importantes finalisées et livrées en 2021

• Groupe scolaire neuf de 18 classes (Anne Sylvestre) livré dans le 8ème – 13 M€
  • Groupe scolaire Alix 2ème, rénovation des locaux – 3, 3 M€
  • Groupe scolaire Léon Jouhaux 3ème, augmentation de la capacité et centre de loisir - 10,3M€.
  • Groupe scolaire Jean-Pierre Veyet 7ème, troisième phase de réhabilitation pour un montant de 3,4 M€.
  • Groupe scolaire La Sauvagère 9ème, extension et rénovation des locaux pour un montant de 2.9M€.

Des opérations qui s’amorcent ou se poursuivent

• Nouveau groupe scolaire dans la ZAC Confluence 2ème arrondissement (15 classes), ouverture prévue en 2022.
  • Nouveau groupe scolaire dans le PUP Duvivier Cronstadt 7ème arrondissement (19 classes), ouverture prévue en 2022/2023.
  • Nouveau groupe scolaire dans le PUP Ginkgo 7ème arrondissement (18 classes), ouverture pour 2023.
  • Nouvelle école maternelle à Vaise, rue Nérard 9ème arrondissement (9 classes), ouverture prévue en 2023.
  • Opération de démolition/reconstruction du groupe scolaire Pasteur, dans la ZAC Mermoz 8ème (14 puis 18 classes), ouverture prévue en 2024/2025.

L'école Anne Sylvestre

Le nouveau groupe scolaire neuf de 18 classes, baptisé Anne Sylvestre, sera livré dans le 8ème arrondissement après des travaux à hauteur de 13 M€.

Inauguration à la rentrée!

Colonne de droite 2

le plan d'urgence canicule

Pour agir dès maintenant et très concrètement sur l’adaptation au changement climatique, un plan d’urgence canicule a été mis en oeuvre, avec une enveloppe de 2 M€ à l’échelle du mandat. La mise en oeuvre a démarré dès le printemps avec l’identification des écoles les plus exposées. Une trentaine d’écoles à la situation la plus préoccupante ont d’ores et déjà fait l’objet d’un traitement : pose de films solaires sur les vitrages, achats de parasols géants pour cours de récréation…

En plus de la débitumisation et de la végétalisation des espaces extérieurs des écoles, un plan d’investissement de 1,5 M€ est destiné à doter les écoles de préaux pour améliorer l’accueil des enfants selon les conditions climatiques, pluie ou chaleur.
Colonne de droite 3

hygiène

La crise de la Covid-19 a montré que les mesures d’hygiène dans les écoles étaient parfois insuffisantes. La Ville de Lyon a prévu à cet effet des crédits pour la rénovation et la construction de nouveaux sanitaires : 2 M€ sont consacrés à ce sujet.