Education
- Publié le 2 septembre 2021

Recréer des cours d'école avec les enfants

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon - Cours de la Sauvagère le 2 septembre avant les plantations de l'automne

Mis en oeuvre tout au long du mandat 2020/2026, le programme de végétalisation et d’adaptation des cours d’écoles lyonnaises se concrétise avec le lancement de plusieurs opérations.

Les objectifs du programme de végétalisation

• Favoriser le contact quotidien des enfants avec la nature dont les qualités pédagogiques sont exploitées par les équipes éducatives ;
  • Diversifier les usages et pratiques de la cour, en imaginant des espaces favorisant la motricité, le développement social, la créativité,  l’autonomie… ;
  • Participer au développement de la nature en ville pour atténuer l’effet d’îlot de chaleur : apport d’ombrage et de fraîcheur, amélioration de la qualité de l’air et désimperméabilisation des sols pour infiltrer les eaux pluviales et générer une climatisation naturelle.

Au total, 15 millions d’euros sont inscrits au plan pluriannuel d’investissement (PPI) pour la végétalisation de près de 70 cours d’écoles dans le courant du mandat.

Un tiers des écoles verront leur cours réaménagée d'ici 2026

Près de 70 écoles voient leurs cours végétalisées et réaménagées d’ici la fin du mandat. Le choix des écoles prioritaires pour la végétalisation se fait en fonction de plusieurs critères : opportunité de travaux, degrés d’inconfort thermique, présence ou non de végétation, engagement des équipes pédagogiques…

5 écoles ont déjà fait l’objet d’un projet de végétalisation pendant l’année 2020 - 2021

• Ecole Léon Jouhaux (3ème)
  • Ecole Veyet (7ème)
  • Nouvelle école Anne Sylvestre (8ème)
  • Ecole Joannès Masset (9ème)
  • Ecole la Sauvagère (9ème)

Dès la rentrée et l’automne 2021, 4 écoles débuteront la concertation

• Ecole élémentaire Averyon (1er)
  • Ecole maternelle Lamartine (2ème)
  • Ecole élémentaire Pagnol (7ème)
  • Ecole élémentaire Charles Peguy (8ème)

Il est ensuite prévu une cadence d’environ une vingtaine d’écoles par an, dans tous les arrondissements de Lyon. Un programme type est en cours d’élaboration.

Colonne de droite 2

une méthode construite sur la concertation

Toutes les écoles sont accompagnées pour définir les besoins et faire s’exprimer les équipes pédagogiques. Cette concertation associe les enfants, les enseignants, la communauté périscolaire et extrascolaire, les agents de la ville d’entretien et de restauration, les parents d’élèves.

En 2021, l’école La Sauvagère a bénéficié de cette concertation avec l’association Robin des villes.
Colonne de droite 3