Egalité femme-homme
- Publié le 21 décembre 2023

Lyon devient la première ville en France à proposer un congé paternité équivalent au congé maternité

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Hôtel de Ville depuis la place des Terreaux

Déjà fortement engagée pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la Ville de Lyon a décidé d’aller plus loin en proposant un congé paternité de 10 semaines à ses agents alors que le cadre légal est fixé aujourd’hui en France à 4 semaines. Cet allongement permet donc de porter le congé paternité à la hauteur du congé maternité.

10 semaines de congé paternité, une première pour une collectivité territoriale

Depuis le 1er juillet 2021, la durée du congé paternité et d’accueil de l’enfant en France a été fixée à 4 semaines contre deux semaines auparavant. Convaincue que l’allongement du congé paternité contribue fortement à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes, la Ville de Lyon a décidé d’aller plus loin en proposant de porter ce congé à 10 semaines en accordant une autorisation spéciale d’absence de 30 jours ouvrés supplémentaires. Une durée équivalente au congé maternité. Une première pour une collectivité territoriale !

L’objectif de cette mesure, qui a reçu un avis unanimement favorable des représentants du personnel le 24 novembre 2023 en comité social territorial et a été présentée au conseil municipal de ce 21 décembre, est de permettre un meilleur équilibre des tâches entre les hommes et les femmes à la naissance de l’enfant.

« Nous avons voulu agir résolument en faveur de l'égalité femmes-hommes, en permettant aux pères d'investir pleinement la période charnière de l'accueil des enfants, durant laquelle bien des choses se jouent en matière d'organisation familiale, de répartition des tâches domestiques et de relations parent-enfant. C'est la raison pour laquelle nous avons porté le congé paternité au même niveau que le congé maternité. »
Laurent BOSETTI, adjoint au Maire de Lyon délégué à la Promotion des services publics.

La France, à la suite de la loi adoptée en 2020, se situe aujourd’hui dans le premier tiers européen. Dès que cette mesure sera votée par la Ville de Lyon, les agents lyonnais se situeront au même niveau que les meilleurs élèves européens (Suède, Finlande et Espagne notamment).

Un congé menstruel et un congé lié à une interruption de grossesse mis en place

Outre l’allongement du congé paternité, la Ville de Lyon propose également de mettre en place un congé menstruel (dans les cas de règles douloureuses) de deux jours ouvrés par mois et un congé lié à une interruption (médicale, volontaire ou naturelle) de grossesse de deux jours ouvrés.

Dans la continuité du plan pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la création de ces nouvelles autorisations spéciales d’absence répond à des enjeux sociétaux forts : lutter contre les tabous autour de la menstruation et des interruptions de grossesse, faire évoluer les mentalités sur ces sujets, préserver la santé globale des agentes, éviter une pénalité financière (jours de carence).

Pour rappel, dès 2021 la Ville de Lyon a mis en place un congé dans le cadre du processus de procréation médicale assistée (PMA). Ce congé donne droit à des jours supplémentaires lors des actes médicaux pour la mère mais permet aussi au père de se libérer 3 jours pour les examens obligatoires.

Colonne de droite 1

PRÉSENTée au conseil municipal

Cette mesure, la première en France pour une collectivité territoriale, a été présentée par Laurent Bosetti, adjoint au Maire de Lyon délégué à la Promotion des services publics lors du conseil municipal du 21 décembre 2023.