Loisirs
- Publié le 12 mai 2022

Eté 2022 : une offre de loisirs pour les 3 -16 ans

Cet été, la Ville de Lyon met en place une offre municipale de loisirs unique en regroupant sur 12 sites les activités proposées par Divertisport et les Ateliers d'été. Cet accueil municipal, vient compléter l’offre des associations partenaires.
Animations sportives en plein air, ateliers ludiques ou artistiques, sorties culturelles ou balades découvertes en pleine nature, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

#unétéàLyon

L'offre accueils d'été de la Ville de Lyon

En juillet 2022, dès le lundi 11 juillet, les 11 centres d'activités pourront accueillir les enfants d’âge maternelle et élémentaire de 3 à 12 ans sur les 3 dernières semaines de juillet.

Une offre dédiée aux 13 -16 ans sera également mise en place sur le site de Miribel-Jonage

En août, une offre dédiée aux 6 - 12 ans sera proposée sur les 11 sites qui auront été ouverts pendant le mois de juillet ainsi que sur le site de Miribel-Jonage pour les plus grands.

Des équipes de professionnels qualifiés sont déployées au sein de chacun des sites qui proposent un programme d’activités propre à chacun des centres.

Des activités adaptées seront proposées :

• Pour les plus jeunes : des spectacles, des conteurs, des sorties dans des lieux culturels et des sorties de plein air (ex : parcs naturels, bibliothèques, aquarium, ferme pédagogique…)
  • Pour les plus grands : des activités de loisirs et sportives avec des sorties hebdomadaire à la piscine et à la patinoire, des sorties complémentaires vers les sites naturels proches sont programmées.

Ce qui change cette année

• Des modalités d’inscriptions simplifiées via une plateforme unique
  • 11 sites en proximité accueillant dans un même centre les enfants de 3 ans à 12 ans
  • Une offre d’accueil des tout petits augmentée en juillet
  • Un accueil spécialement conçu pour les ados au lac de Miribel avec transport
  • Une offre de repas pour tous, pour plus de simplicité pour les familles
  • Un accueil de 8h30 à 17h15 avec une arrivée possible jusqu’à 9h et un départ possible à partir de 16h45

Les infos pratiques

Infos pratiques, adresses, numéros de téléphone, horaires et activités : consulter ci-contre les notices détaillées des 11 centres municipaux.

Pour le midi, des formules repas proposées à tous les enfants, selon les choix des parents (un panier-repas fourni par la famille ou repas commandé classique ou végétarien).

Les Offres de loisirs proposées par les associations de nos quartiers

Les associations d’éducation populaire (Centres sociaux, Maison des Jeunes et de la Culture, Maisons de l’enfance et autres associations de proximité) se mobilisent également pour accueillir nos enfants et nos jeunes cet été.

Avec le soutien de la Ville de Lyon, ces associations vont proposer tout au long de l’été :

• Des accueils de loisirs pour les enfants et adolescents de 4 à 16 ans
  • Des séjours et mini-séjours
  • Des activités de loisirs pour les adolescents
  • Des animations culturelles de quartier

Colonne de droite 1

Les modalités d'inscription offre municipale

Avant d'inscrire votre enfant aux activités d'été, il est nécessaire que son dossier administratif commun soit à jour avant la date du 20 mai 2022.
Si vous avez déjà constitué ou réactualisé votre dossier administratif commun pour l'année scolaire 2021-2022, par exemple lors du renouvellement des inscriptions périscolaires, il reste valable jusqu'au 31 août 2022.
En savoir plus pour mettre à jour le dossier administratif de votre enfant

Les inscriptions en ligne aux activités municipales seront ouvertes à partir du lundi 30 mai 13h30.
Accéder au e-service pour inscrire votre enfant aux activités Divertisport et Ateliers d'été

horaires

Du lundi au vendredi :
- le matin, accueil des enfants entre 8h30 et 9h00.
- le soir, pour les enfants qui rentrent seuls, départ du centre à 17h15 ; pour les enfants récupérés par les parents départ du centre entre 16h45 et 17h15.