Thématique principale
Loisirs
- Publié le 16 juin 2022

Festival Entre Rhône et Saône

Nous traversons leurs ponts, nous flânons le long de leurs berges, nous empruntons leurs quais, mais que savons-nous vraiment du Rhône et de la Saône ? Leur prête-t-on toute l’attention qu’ils méritent ? Le Festival Entre Rhône et Saône invite à les observer de plus près pour mieux les célébrer, les découvrir et les protéger. Du 1er au 3 juillet. Morceaux choisis d'un programme qui compte plus de 150 animations.

Contenu
 


Le festival est le moment de célébrer les cours d’eau et leurs vertus ! Pour ce retour aux sources, le choix est multiple : se restaurer, s’amuser et danser aux guinguettes des berges de la Guillotière (7e) et de l’Île Barbe (9e) vendredi et samedi de 20h à 23h ; participer à un jeu de piste sur l’histoire de l’eau avec ExploraLyon et Veolia !

Le sport se pratiquant aussi sur l’eau, de nombreuses initiations seront proposées pendant le festival dans diverses disciplines. A la Darse de la Confluence le kayak et paddle sous l’égide de Canoë kayak Lyon Oullins Mulatière ; la voile poussée par le Cercle de voile Lyon-Meyzieu et les optimists du Yacht Club du Rhône ; à proximité de l’Ile Barbe, l'aviron avec l’Aviron Union Nautique de Lyon, l’Aviron Club de Lyon Caluire et le Cercle de l’Aviron de Caluire. Au Centre nautique Tony Bertrand, on pourra même tester une queue de sirène ou de triton équipé par la Cie Prune & Melchior et Mademoiselle synchro sirène et réaliser un baptême de plongée sur les conseils du Club Aquarius.

L’Histoire, des histoires

Il fut un temps où la Saône était une rue. Ses flots s’animaient au rythme des chants des lavandières et sous les coups de rame des jouteurs. On se donnait rendez-vous aux guinguettes pour quelques pas de danse. Il fut un temps où l’on piquait une tête dans un bateau-piscine sur le Rhône, fleuve qui servait aussi à charrier le bois, le vin… Une époque révolue que les musées Gadagne vont raviver à travers 7 balades autour des deux cours d’eau lyonnais dans tous leurs aspects mais aussi autour de l’Île Barbe, des ponts du Rhône, des créatures fantastiques qui les ont - paraît-il - peuplés… Pour un panorama général, ne pas manquer l’exposition permanente Les pieds dans l’eau.

Attention, fragile !

Comme toutes les animations et activités d’Entre Rhône et Saône, cette expo invite les Lyonnaises et les Lyonnais à se rapprocher des cours d’eau, à en découvrir toutes les facettes, à passer derrière leur miroir. Et là, à comprendre la richesse de leur biodiversité et apprendre à la respecter. Plusieurs animations iront en ce sens. Par exemple, des balades au fil de l’eau avec Pôle 9 ; des spectacles avec l’association La Sauvage ; des « pêches aux petites bêtes » en compagnie d’Arthropologia ; des rencontres avec les castors et les chauves-souris guidées par FNE Rhône ; le nettoyage des cours d’eau avec Odyssée green ou le collectif des Péniches de  Lyon

Des spectacles en tous genres, pour les enfants comme les adultes, sensibiliseront aussi à la fragilité de la ressource.

Colonne de droite 2

 

Le réveil de la Mâchecroute

31 mai 1856, les pluies diluviennes font gonfler le Rhône inexorablement. Il sort de son lit balayant tout sur son passage. Mais est-ce vraiment le fleuve qui agit ainsi ? Ne serait-ce pas plutôt la Mâchecroute, ce dragon aux mâchoires gigantesques tapi au fond de l’eau sous le pont de la Guillotière ? À l’image du Rhône, il est sauvage, indomptable, impétueux. À l’instar du fleuve, le dragon n’apprécie guère qu’on le dérange. Dans ce cas, il se met en colère comme lors des crues de 1840 et 1856. Mais cela c’était… avant. Avant l’aménagement des berges du Rhône et la création des quais hauts voués à assagir le fleuve et le rendre navigable. Désormais, il reste en sommeil.
Alors que pour exorciser leur peur les Lyonnais exhibaient l’effigie de la Mâchecroute lors du carnaval, cette tradition sera relancée pendant le festival Entre Rhône et Saône, mais le monstre, qui accueillera les participants à la parade sous le pont de la Guillotière, sera beaucoup plus sympathique et jovial...
►En savoir plus : le Réveil de la Mâchecroute

 

Voir le programme au format PDF :

Colonne de droite 3

Donnez votre avis et préparons ensemble l’édition 2023 !

La Ville de Lyon a décidé d’inscrire ce festival au calendrier annuel de son agenda festif. N'hésitez pas à nous donner votre avis pour tirer un bilan de l'édition 2022 et préparer ensemble l'édition 2023 !

Merci aux partenaires du festival

Plan Rhône Saône, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, CNR, Véolia, Anahome, Voies navigables de France, Office Français de la Biodiversité, Grand Lyon la métropole, EDF, Les bateaux lyonnais, Byblos, Esprit des Sens, Living with rivers, Musée d’Histoire de Lyon et Musée Gadagne, Boehringer Ingleheim, Lyon Confluence, BFM Lyon, CityCrunch, Grain de Sel, Clear Channel, JC Decaux, Le Progrès, RadioScoop, Sans Transition !, TCL Sytral et UGC Lyon. 
 

En images

Evénements liés