- Publié le 6 décembre 2021

La ville des lumières se met à l’heure des fêtes

Crédit photo : Muriel Chaulet

Chaque année, en décembre, Lyon se met à l’heure des fêtes et revêt son plus beau costume de lumière. Des chalets, des illuminations, des cadeaux, des divertissements, l’esprit de Noël est là : la tradition est respectée pour vous faire passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Les marchés de Noël

Le Marché de Noël de Lyon
Du 27 novembre au 24 décembre, place Carnot, Lyon 2
Environ 80 chalets attendent les visiteurs : décorations, produits régionaux ou artisanaux, idées de cadeaux et plats de Noël.

Marché de Noël des créateurs Dauphiné-Sans Souci
Le 11 décembre, passage Rocher Bréchan, Lyon 3
Une quarantaine de créateurs lyonnais seront présents pour proposer un événement festif grand public !

Le village équitable de Noël
Du 17 au 19 décembre, Hôtel de Ville, Lyon 1
Venez trouver des idées de cadeaux équitables et originaux pour des fêtes de fin d'année éthiques, responsables et durables avec les labellisés "Lyon Ville Equitable et Durable" (LVED).

Marché de créateurs - 360° sur l'art
Les 18 et 19 décembre, place Sathonay, Lyon 1
Créations originales et pièces uniques qui trouveront parfaitement leur place au pied du sapin ! Ce marché traditionnel est devenu un événement incontournable avant les fêtes de fin d’année.

Le P'tit Festival hivernal et son marché de Noël
Le 19 décembre, place du 11 novembre 1918, Lyon 8
Un marché de Noël et des animations festives et familiales animeront l'esplanade de la Maison de la danse.

Le Noël des commerçants à la Croix-Rousse
Pendant tout le mois de décembre, l'association des commerçants Lyon Côté Croix-Rousse organise des animations avec la participation de nombreuses boutiques.

Les marchés aux sapins de Noël

Le commerce ambulant de sapins de Noël a lieu sur 2 sites à Lyon :

- Place de la Croix-Rousse : du 24 novembre au 24 décembre, de 7h à 19h.
- Quai Victor Augagneur : du 3 au 24 décembre, de 7h à 19h.

Focus sur : Location de sapin
La Société Protectrice des Végétaux (14 rue Crépet, Lyon 7) met en place un système de location de sapins. Vous pouvez récupérer votre sapin à partir du 17 décembre, et le rendre la première semaine de janvier, pour qu'il soit ensuite replanté !
Plus d'informations sur leur page Facebook.

Les marchés alimentaires

Aux 4 coins de Lyon, les marchés vous proposent les meilleurs produits pour vos repas de fêtes.

Liste des marchés alimentaires
Liste des marchés biologiques

En savoir + sur les différents types de marchés lyonnais

Les Halles Paul Bocuse
Les Halles de la Martinière

Les vacances de Noël côté culture

Spectacle, concert, atelier pour petits ou grands enfants... De quoi vous concocter un joli petit programme pour les vacances de Noël.

Découvrir le programme culture des vacances de Noël

Des activités en mode nature

Des visites ludiques au Parc de la Tête d’Or, ça vous tente ? Les animateurs Lyon Nature de la Direction des Espaces Verts, vous proposent de nombreuses activités à faire durant les vacances de Noël.

En savoir + sur les activités au Parc de la Tête d'Or

Rigolades et grand frisson

- Les patinoires de la Ville de Lyon : patinoire Charlemagne et patinoire Baraban

- La grande roue
Du 27 novembre au 13 mars : tous les jours de 11h à 22h.

La Grande Roue est de retour sur la place Bellecour pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Embarquez dans l'une des 28 cabines fermées et admirez la vue panoramique sur Lyon, ses différents quartiers, ses monuments et ses alentours. Vous allez en prendre plein la vue !

Noël solidaire

- Une carte de voeux contre la solitude
Participation jusqu'au 20 décembre
Avec Fat'coeur, l'association Entourage veut rompre l’isolement des personnes sans-abri à l’approche des fêtes de fin d’année. Via un geste simple : écrire une carte de voeux.

- Les Petits Frères des Pauvres : appel à bénévolat pour Noël
Inscrivez-vous dès maintenant pour donner un peu de votre temps à l'association Petits frères des pauvres proche de chez vous, les 24 et 25 décembre.

- Les Boîtes Solidaires de Noël
Avec les Boîtes Solidaires, chacun peut faire un petit geste, en confectionnant une boîte cadeau qui sera ensuite distribuée aux personnes qui en ont le plus besoin. Seul, en famille, avec vos enfants, préparez un cadeau qui a du sens !

- Une boutique éphémère de jeux et jouets re-valorisés
Créée en 2020, dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, "Enjoué" a pour ambition le retour à l’emploi durable de ses salariés par la collecte et la remise à neuf de jouets. Des jouets bons pour l’emploi et bons pour la planète ! Venez découvrir la boutique éphémère de jeux et de jouets au centre de shopping Westfield La Part-Dieu, jusqu'au 23 décembre.

Colonne de droite 1

Le sac à sapin pour Handicap International

Pratique, écologique et décoratif, le célèbre Sac à Sapin d'Handicap International est de retour pour Noël. Il revient en 2021 avec le nouveau Coffret de 5 Pochettes Cadeaux solidaires et écologiques pour emballer vos présents (coffret vendu séparément du Sac à Sapin).
Colonne de droite 2

fête des lumières

Du 8 au 11 décembre, la lumière se transforme en joyau et la ville devient son écrin. Des artistes vous invitent dans les rues, sur les places et sur les bâtiments emblématiques, à découvrir leurs œuvres toujours plus innovantes dans une ambiance féerique !