Thématique principale
Santé
- Publié le 25 novembre 2021

Les gestes barrières plus que jamais d'actualité

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

L'hiver est la saison idéale de la propagation des virus, surtout respiratoires. A cela s'ajoute la grande contagiosité du variant Delta et la moindre application des gestes barrières. Pour éviter que le rebond épidémique ne prenne de l'ampleur et nécessite des restrictions sanitaires plus contraignantes, le respect des gestes barrières demeure donc plus que jamais indispensable.

Contenu

Le nombre de cas a augmenté très rapidement en France, atteignant 32 591 nouvelles contaminations mercredi 24 novembre, (au plus haut depuis le 24 avril). Le taux d'incidence national est aujourd'hui de 193 cas hebdomadaires pour 100.000 habitants, avec un taux de reproduction (R) de 1,6 "soit un doublement du nombre de cas tous les 11 jours". Le pic de cette cinquième vague est attendu "début décembre" .
 

Dans ce contexte d’augmentation importante de la circulation virale et de forte diffusion du variant Delta, il est plus que jamais nécessaire de respecter scrupuleusement les gestes barrières. Et ce particulièrement dans tous les lieux recevant du public et de rassemblement.


Les gestes barrières

  • Aérer les pièces le plus souvent possible.
  • Respecter une distance d’au moins 2 mètres avec les autres.
  • Porter un masque chirurgical ou en tissus de catégorie 1 quand la distance de deux mètres ne peut pas être respectée.
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Se laver les mains régulièrement.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Eviter de se toucher le visage.

Les gestes barrières en pratique sur Santé publique France

Tester, alerter, protéger : que faire si l'on a des symptômes, si l'on est cas contact, si l'on a un doute... la réponse en 3 minutes

 

Colonne de droite 1

 

 

Infos pratiques

Passe sanitaire, vaccination, gestes barrières... toutes les réponses sur la plateforme Info Coronavirus
0800 130 000 (appel gratuit)

Le port du masque

Le port du masque est strictement obligatoire dans tous les lieux recevant du public et les lieux de rassemblement, même si leur accès est préalablement soumis au passe sanitaire.
Désinfectez-vous les mains et portez votre masque sur les marchés, dans les commerces, les transports en commun, les cinémas, les bibliothèques...

aéré

Même en période hivernale, il est indispensable d'aérer les locaux. Chez soi ou au travail, ouvrir grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours permet de renouveler suffisamment l'air sans refroidir notablement. Cela permet de diluer les aérosols de virus. Un geste d'autant plus important en hiver quand on passe plus de temps en intérieur.
Colonne de droite 2

vaccination et rappel

Dans un contexte de forte reprise de l'épidémie, le ministre de la Santé a décliné plusieurs mesures pour juguler la 5e vague dont le pic est attendu début décembre.
 

Bloc recherche - Actualités