Thématique principale
Santé
- Publié le 17 mai 2022

Soirée "alimentation et cancer"

Dans le cadre de la semaine "Nutrition-Alimentation-Santé", le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) organise le mardi 31 mai à la Cité de la Gastronomie du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, avec ses partenaires, une soirée à destination du grand-public sur le thème  "Alimentation et cancer". 

Contenu

Depuis plusieurs années la science a prouvé que près d’un tiers des cancers pourraient être évités en modifiant les comportements individuels, notamment vis-à-vis de l’alimentation et en augmentant le niveau d’activité physique.

Au travers d’animations organisées par de grands centres de recherche et de soins de la région (Centre Léon Bérard, Centre International de Recherche sur le Cancer, Centre de recherche de l’Insitut Paul Bocuse…), cette soirée aura pour objectif de sensibiliser le public aux dernières recommandations de santé.

Au programme...

Un village prévention dédié à l’alimentation et à l’activité physique, des stands d’informations et deux conférences en présence d’experts.

> 17h30-19h : "Village Prévention"

  • Co-organisé avec le Centre Léon Bérard, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et le Centre de recherche de l’Insitut Paul Bocuse, plusieurs animations ludiques, par des diététiciennes, des professionnels de santé et des chercheurs seront proposées. Parmi les thématiques abordées sous forme de jeux : le goût, les effets du sucre, les aliments transformés, la gestion de la variation de poids, l’activité physique, le jeûne, la viande rouge… et bien d’autres !

> 19h-20h30 : Conférences

  • Présentation de l’étude CANUT "Alimentation, Goût et Cancer" 
    Recommandations sensorielles, nutritionnelles et culinaires. L’objectif de cette étude est de développer, tester puis déployer des solutions adaptées aux différents profils de patients : ingrédients, assaisonnement, exemples de recettes. Une étude coordonnée par le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse.
  • Le rôle du microbiote face à l’efficacité des traitements
    Bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constituent notre microbiote intestinal (ou flore intestinale), et peut-être notre allié dans un contexte pathologique. Quel est le rôle du microbiote sur la survenu de certains cancers ? Peut-il influencer la réponse aux traitements chimio thérapeutiques ? Peut-on améliorer son microbiote ?
  • En conclusion des échanges, Géraldine Dall’Aglio (une patiente experte) témoignera.

Un temps convivial sera proposé au cœur de la vingtaine de stands d’associations et fondations présentent pour présenter leurs actions pour les patients.

S'inscrire à la soirée

Pour participer l'inscription est obligatoire : en savoir plus sur les modalités d'inscription sur canceropole-clara.com

Colonne de droite 1

CANCEROPôLE LYON AUVERGNE RHôNE-ALPES (CLARA)

Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) est une initiative lancée et financée par les pouvoirs publics (Institut National du Cancer, Collectivités territoriales et le Fonds Européen de Développement Régional). Il s'inscrit dans le cadre des Plans Cancers nationaux et vise à développer la recherche en oncologie en Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis 2003, le CLARA fédère les acteurs académiques, cliniques et industriels à l’échelle de la région, au service d'une stratégie régionale, nationale et internationale de lutte contre le Cancer dans un double objectif : le transfert rapide des découvertes vers les patients et la valorisation économique de la recherche.
Outre son engagement auprès de l’ensemble des acteurs de la Recherche pour favoriser leur décloisonnement et les collaborations, le Cancéropôle accompagne les projets par le biais d’une offre de services structurée et élaborée en adéquation avec leurs besoins.
Le CLARA développe également des actions en faveur de l’ouverture de la recherche vers les sciences humaines et sociales et les questions de santé publique, mettant ainsi le patient au cœur de la recherche. En savoir plus sur canceropole-clara.com