- Publié le 8 avril 2020

L’État et la Ville de Lyon s’associent à « l’Entreprise des possibles »

Une action commune pour venir en aide aux plus démunis durant cette période de lutte contre la pandémie de COVID-19.

Pascal Mailhos, Préfet du Rhône, Gérard Collomb, Maire de Lyon et Alain Mérieux, Président de « l’Entreprise des possibles » annoncent la mise en place d’un dispositif d’accueil de jour, avec la participation de la Croix-Rouge, des associations Amis de la rue, LAHSo et Petits Frères des Pauvres et avec le soutien de « l’Entreprise des possibles ». Ce dispositif a pour but de donner aux sans-abris l’accès aux ressources d’hygiène essentielles à la prévention du COVID-19.

Dès le mercredi 8 avril, la Ville de Lyon met le Gymnase Bellecombe, situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, à disposition des personnes sans domicile fixe, pour pouvoir utiliser les douches en matinée ainsi que laver et faire sécher leurs vêtements en journée, cinq jours par semaine.

Ce dispositif est inédit et permet d’assurer le respect strict des mesures barrières : les douches sont désinfectées après chaque passage, un planning prévoit la répartition des créneaux de lavage, et la Croix-Rouge forme les salariés et les bénévoles aux gestes et méthodes pour protéger les usagers en évitant qu’ils ne se croisent.

En parallèle, onze sanitaires automatiques et gratuits ont été remis en fonctionnement sur décision du préfet, en lien étroit avec la Ville de Lyon et l’entreprise JC Decaux.

L’ensemble de ces mesures vise à assurer, grâce à l’engagement du secteur associatif, la continuité de l’accompagnement des plus fragiles et à faire vivre la solidarité nationale.