Hänsel et Gretel, concert conté et dessiné

Accroche Date / Lieu
Le 25 novembre, Auditorium - Orchestre national de Lyon
© Mirco Magliocca
Cinéma

Abandonnés par leurs parents, Hänsel et Gretel s’enfoncent dans la forêt et découvrent une maison faite de gâteaux et habitée par une affreuse sorcière… Ce conte des frères Grimm donne lieu à un concert conté et dessiné sous vos yeux.

Cette magnifique adaptation du conte des frères Grimm fait la part belle à l’imagination et aux arts visuels, grâce au célèbre illustrateur Lorenzo Mattotti, auteur du film d’animation La Fameuse Invasion des ours en Sicile. Présent sur scène aux côtés de l’actrice et récitante Nadia Fabrizio et des pianistes Nour Ayadi et Pierre-Marie Gasnier, qui interprètent notamment des extraits de l’opéra de Humperdinck à quatre mains, Lorenzo Mattotti présente les dessins tirés de son album consacré au conte de Grimm, ainsi que des dessins originaux réalisés en direct et projetés sur écran. L’illustrateur italien trouve dans le noir une force expressionniste saisissante pour raconter le drame des deux enfants. Une fable dont la morale célèbre les vertus de la solidarité.

Conte des frères Grimm adapté par Dominique Pitoiset et Nadia Fabrizio

Modeste Moussorgski : "Sérénade", extraite des Chants et Danses de la mort Une nuit sur le mont Chauve (extraits) (arrangements pour piano à quatre mains de Pierre-Marie Gasnier et Nour Ayadi)

Engelbert Humperdinck : Hänsel et Gretel (extraits) (arrangements pour piano à quatre mains de Richard Kleinmichel)

Lorenzo Mattotti : dessins
Nadia Fabrizio : récitante
Nour Ayadi : piano
Pierre-Marie Gasnier : piano
Dominique Pitoiset : mise en espace
Christophe Pitoiset : scénographie et lumières
Nadia Fabrizio : costumes

Dès 7 ans

Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap moteur et visuel.

Dispositifs proposés :
PARKING
La dépose-minute est autorisée place Charles-de-Gaulle pour les véhicules transportant des personnes à mobilité réduite une heure avant le début du concert. Le stationnement y étant interdit pour des raisons de sécurité, nous vous invitons à utiliser les places réservées aux PMR des parkings Les Halles et Bonnel-Servient.

DANS LA SALLE
Un ascenseur situé dans le hall d’accueil dessert les premier et deuxième balcons. Au premier balcon, des places spécifiques sont réservées aux personnes en fauteuil et à leurs accompagnateurs (à préciser lors de l’achat du billet). L’équipe des agents d’accueil est à votre disposition en cas de besoin.

PERSONNES NON-VOYANTES ET MALVOYANTES
Un placement particulier en salle peut être proposé aux personnes déficientes visuelles. Nous vous invitons à le préciser au service billetterie lors de votre réservation. À noter : Les chiens-guides sont acceptés en salle. Merci de le préciser également au moment de votre réservation.

CONCERTS RELAX
Pour plus d’informations ou pour réserver vos places si vous êtes concerné par le handicap, et bénéficier d’un tarif réduit à – 50 %, contactez Marieke Jablonski au service billetterie, par téléphone au 04 78 95 95 94 ou par mail à marieke.jablonski@mairie-lyon.fr.

UNE POLITIQUE TARIFAIRE ADAPTÉE
Une réduction de 50 % sur le tarif plein est proposée sur l’ensemble des concerts de la saison (sauf Midis L’AO et Afterworks) aux titulaires de la carte mobilité inclusion mention invalidité (et à leurs accompagnateurs si mention «Besoin d’accompagnement»). Pour plus d'informations, contactez le référent accessibilité à cette adresse : Marieke Jablonski au service billetterie, par téléphone au 04 78 95 95 94 ou par mail à marieke.jablonski@mairie-lyon.fr.

Le 25/11/2023

Infos dates / horaires supplémentaires