Janine Jansen et Misha Maisky
Le 9 Février 2018
Auditorium - Orchestre national de Lyon

- Concert
Favorisant la proximité de l’instrumentiste et du public, l’intimité de la musique de chambre appelle au ressourcement et au partage. Pour les musiciens, c’est l’essence de l’art instrumental, «c’est ma vie», souffle Janine Jansen – qui s’est bâti son propre festival à Utrecht. Pour Mischa Maisky, la pratique régulière de cet art a permis les rencontres les plus fortes et singulières, avec Martha Argerich, Radu Lupu, Gidon Kremer ou Iouri Bachmet.
Pour cette soirée exceptionnelle, qui s’inscrit dans la tournée célébrant son soixante-dixième anniversaire, le violoncelliste letton convie famille (sa fille Lily) et amis puisque, outre Janine Jansen, Itamar Golan est aussi de la fête.
Au programme, deux trios russes : le Deuxième Trio de Chostakovitch, avec sa passacaille centrale si émouvante et son finale convoquant un thème populaire juif ; et l’unique trio de Tchaïkovski, dédié «à la mémoire d’un grand artiste», Nikolaï Rubinstein. Encadré par une lamentation sublime, un thème et variations résume la vie du musicien disparu : ce si grand ami.
À lire aussi

Woodstown
Lieu pour penser, découvrir et pratiquer, le Woodstown propose gratuitement des conférences, talks, ateliers et tables…
Qu'il est loin mon Pays
Suivez les indices, écoutez les voix : derrière chaque refrain, une origine oubliée. Un jeu de piste musical entre…
Guarachando, musique cubaine vocale
Ce nouveau quintet captivant revisite et réinterprète les grands standards de la musique traditionnelle cubaine.
Les concerts du musée
Le musée des Beaux-Arts vous propose un nouveau rendez-vous estival pour profiter du jardin dans une ambiance musicale