Bijou Bijoux
Du 9 Novembre au 19 Février 2023
Musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Une exposition sentimentale et surprenante
Les bijoux attirent la lumière. Les gemmes, les bagues, les colliers, captent toute l’attention alors que juste derrière se cachent des visages, des corps, des souvenirs enfouis, qui ne demandent qu’à sortir de l’oubli et se mettre en mouvement.
Le temps d’une exposition, découvrez un panorama de ces histoires, ces images et ces destins souvent méconnus qui peuplent la vie des bijoux et leur donnent la seule valeur durable, celle des sentiments.
Qu’est-ce qui nous relie aux bijoux ? Quelle part de nous-même prend forme à leur contact et quelles images se libèrent dans nos pensées ?
Ne cherchez pas de véritables bijoux dans cette exposition qui se concentre justement sur ce qui gravite tout autour. Les matières, les gemmes, les techniques de la bijouterie-joaillerie, les ateliers, les créateurs et créatrices, les Maisons joaillières, les modèles, les dessins, les films, les livres, le choix est vaste et nous emporte tout autour du monde.
Des prêts d'exception
Cette approche inédite de l’univers du bijou, principalement par le prisme des livres et de documents imprimés, n’aurait été possible sans la collaboration de Geoffray Riondet, qui a rassemblé au sein de sa bibliothèque de référence de précieuses œuvres et documents.
Des prêts d’exception seront également issus de la Bibliothèque Municipale de Lyon, des collections privées de joailliers et bibliophiles et de L’École des Arts Joailliers, accompagnés par une partie des fonds du musée.
Une exposition en résonnance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon
L’exposition est l’occasion de présenter le travail de l’artiste peintre Camille Boileau, en résidence au sein du musée en 2021 dans le cadre de La Fabrique. Les œuvres réalisées par l’artiste durant la résidence, en collaboration avec le sérigraphe Olivier Bral, sont accompagnées d’une scénographie conçue avec les étudiantes en design d’espace de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Ce travail fait par ailleurs l’objet d’une résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon, autour du thème de la Fragilité.
Venez à la rencontre de l’artiste Camille Boileau et découvrez son travail de sérigraphie sur les thèmes de l’ornement et du minéral lors de temps d’échanges privilégiés les samedi 19 novembre, samedi 3 décembre, samedi 10 décembre et mercredi 21 décembre, de 14h30 à 17h30.
Commissariat de l’exposition :
Geoffray Riondet, gemmologue lyonnais, spécialiste en bijou ancien et bibliophile, avec la participation de Joseph Belletante et d'Hélène-Sybille Beltran, du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.
À lire aussi

Storage Wars - Alice Bertoye
L’attrape-couleurs présente l’exposition Storage Wars de l’artiste Alice Bertoye. Entre installation, photographie et…
Exposition Pompeii Cité immortelle Tempora
Cette exposition immersive retrace les dernières heures de la ville antique, ensevelie en 79 après J.-C. sous les…
Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki
L’exposition présentée en 2024, par le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique a été adaptée à l'espace…
François Rouan. Autour de l'empreinte
François Rouan n’a eu de cesse d’interroger la nature de la peinture et d’en livrer sa vision, libre et unique : "La…
Expositions à l'Orangerie
L’orangerie du Parc de la Tête d’Or, située le long de la voir ferrée, à mi-chemin entre la porte du lycée et celle de…