Christine Rebet : Escapologie
Du 15 Septembre au 2 Janvier 2022
Musée d'Art contemporain
Christine Rebet est fascinée par l’illusion et la tromperie.
Privilégiant le dessin pour son caractère manuel et spontané, elle en réalise des centaines et des milliers à l’encre, qu’elle assemble image par image selon les techniques traditionnelles des débuts de l’animation. La répétition du dessin, à l’origine du mouvement, crée ce qu’elle nomme son « cinéma de papier ».
Christine Rebet réinterprète les traumatismes personnels et collectifs et mêle histoire et fiction dans des univers fantasmés. Les sujets universels de ses films évoquent à la fois une réalité politique, la destruction du monde et l’assujettissement de l’être humain, mais aussi l’idée d’une métamorphose. Elle transcende l’imagerie par une poésie troublante, en explorant l’inconscient des spectateurs au moyen de mécanismes de manipulation. Elle invente ainsi un imaginaire permettant d’échapper au monde.
Pour son exposition Escapologie, Christine Rebet présente au 1er étage du musée six films d’animation, dont un spécifiquement réalisé à cette occasion. L’univers singulier de chacun de ces films est accompagné de peintures murales et sur toiles ainsi que de dessins.
Commissaire : Marilou Laneuville
Vidéos
À lire aussi
Exposition
Du 29 Novembre au 1 Mars 2026
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Etretat, par-delà les falaises
Exposition
Du 29 Novembre au 1 Mars 2026
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Étretat, par-delà les falaises
Exposition
Du 20 Novembre au 7 Juin 2026
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
La guerre en jeux