Genesis - Sebastião Salgado
Du 3 Juin au 16 Août 2020
La Sucrière

- Exposition
L’exposition Genesis présente le résultat de huit années de travail et d’une trentaine de voyages autour du monde. Elle invite à la découverte des montagnes, déserts et océans, animaux et peuples qui ont jusqu'ici échappé à l’empreinte de la société moderne.
L’exposition présente également un espace dédié à l’Instituto Terra, l’ONG créée par Lélia Wanick Salgado et Sebastião Salgado.
Sebastião Salgado
Né en 1944 au Brésil, Sebastião Salgado débute sa carrière de photographe professionnel en 1973 à Paris. Il travaille tour à tour avec plusieurs agences de photographie comme Sygma, Gamma et Magnum Photos jusqu'en 1994, date à laquelle il fonde avec son épouse Lélia Wanick Salgado Amazonas images. Il voyage dans plus de 100 pays pour ses projets photographiques.
Sebastião Salgado travaille actuellement sur un projet photographique ayant pour thème l’Amazonie brésilienne et ses habitants, les communautés indiennes. L’objectif est de tenter de les faire connaitre et de montrer les menaces auxquelles ils font face : exploitation forestière illicite, orpaillage, construction de barrages hydrauliques, élevage de bétail, culture du soja, et de plus en plus les effets du changement climatique.
Sebastião et Lélia travaillent depuis les années 1990 à la récupération de l’environnement d’une partie de la Forêt Atlantique au Brésil, dans l’état du Minas Gerais. En 1998, ils créent l’Instituto Terra : une association qui a pour mission la reforestation, l’éducation environnementale, la recherche scientifique et le développement durable.
L’exposition est intégralement bilingue français-anglais.
À lire aussi

Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki
L’exposition présentée en 2024, par le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique a été adaptée à l'espace…
François Rouan. Autour de l'empreinte
François Rouan n’a eu de cesse d’interroger la nature de la peinture et d’en livrer sa vision, libre et unique : "La…
Expositions à l'Orangerie
L’orangerie du Parc de la Tête d’Or, située le long de la voir ferrée, à mi-chemin entre la porte du lycée et celle de…
Comment allons-nous ?
Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) Rhône Métropole et la Fondation AIA présentent l…
Dubouillon, dessinateur du quotidien
Les Archives municipales de Lyon rendent hommage au dessinateur lyonnais Alain Bouillon, dit Dubouillon, à travers l…