Leonardo : Opera Omnia

Accroche Date / Lieu
Chefs-d'oeuvre de Léonard de Vinci : jusqu'au 29 février
Visuel principal
LDV2
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Du 23 janvier au 29 février 2020

Contenu
Contenu

L’art s’invite à l’UCLy avec Leonardo : Opera Omnia, une exposition des chefs-d’oeuvre de Léonard de Vinci à redécouvrir sous un nouveau jour grâce à une expérience visuelle inédite, organisée en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Lyon, et Rai Com. Cette rencontre inédite entre le génie de la Renaissance et l’avant-garde des technologies numériques s’affirme déjà comme un événement à ne pas manquer à l’UCLy, campus Saint-Paul, du 23 janvier au 29 février 2020.

La Joconde, la Dame à l’hermine, la Cène, la Vierge aux rochers, l’Annonciation, la Belle ferronnière, La Vierge, l’enfant Jésus et sainte Anne… 17 tableaux et peintures murales parmi les plus célèbres de Léonard de Vinci reproduits en dimension réelle grâce à la technologie HD Digital Painting. Occasion unique d’admirer, dans des conditions privilégiées, quelques unes des fresques les plus célèbres de l’artiste, dont la monumentale Cène de l’église Santa Maria delle Grazie de Milan. L’évènement s’inscrit dans le prolongement des commémorations du cinquième centenaire de la mort du maestro et les célébrations soulignant son travail de peintre, d’inventeur, d’ingénieur, d’humaniste et de philosophe.

Des chefs-d’oeuvre comme on ne les a jamais vus…
Cette exposition unique est le résultat d’une association exceptionnelle de techniques photographiques et de technologies numériques sophistiquées. Pour la première fois à Lyon, ces oeuvres sont présentées dans une structure d’encadrement intelligente. Un système de rétroéclairage règle l’intensité de la lumière et des couleurs, en fonction de la luminosité l’environnante. Ce procédé restitue le rendu des couleurs originales dans tout leur éclat, pour une expérience visuelle et émotionnelle intense.

Un prestigieux florilège d’oeuvres sur le campus Saint-Paul
Leonardo : Opera Omnia : une chance rare d’admirer l’ensemble de sa picturale en un seul lieu, à Lyon. Une opportunité de poser un nouveau regard sur des oeuvres majeures de la Renaissance.

→ Exposition du 23 janvier au 29 février 2020
Du lundi au samedi de 8h à 20h, entrée libre

 

→ Masterclasses le 23 janvier de 8h à 19h30
Entrée libre sur inscription

Infos pratiques

Du 22/01/2020 au 29/01/2020

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés