Myth'eau

Accroche Date / Lieu
Les 1er, 2 et 3 juillet, Archives municipales de Lyon
Visuel principal
Thématique principale
Exposition
Festival Entre Rhône et Saône
Accroche détaillée

Les rivières lyonnaises abritent des créatures légendaires, mais charrient également un certain nombre d’histoires vraies. Petits et grands pourront les découvrir grâce à des récits illustrés sur la façade des Archives. Une fresque conçue par Marie Maniga, des Archives Municipales de Lyon. 

Contenu
Contenu

Lyon, entre Saône et Rhône, vit au gré de ses rivières.
Sources de prospérité par temps clément, lorsqu’elles se dérégulent les rivières désorganisent la vie des Lyonnais et chacun craint alors la famine.

Ces phénomènes, longtemps incompris, ont donné naissances à des mythes et légendes tout au long des cours d’eau. A Lyon on trouve ainsi un dragon des rivières, la Machecroute, une Dame Blanche, annonciatrice de l’inondation, ou encore Klupéa, un poisson miraculeux. Mais les rivières ont aussi été le théâtre de nombreuses histoires vraies, parfois rocambolesques, telle l’histoire de Benoit Besson, tailleurs d’habits, accusé de sorcellerie pour avoir tenté de faire fondre les glaces qui immobilisaient les rivières.

Mamaniga illustre ces récits en papiers découpés sur la façade des Archives à l’occasion du Festival entre Rhône et Saône.

Infos pratiques

Du 01/07/2022 au 03/07/2022

Infos adresse supplémentaire

Place des Archives, Lyon 2e

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés