Myth'eau

Du 30 Juin au 20 Septembre 2022

Archives municipales de Lyon

  • Exposition

Les rivières lyonnaises abritent des créatures légendaires, mais charrient également un certain nombre d’histoires vraies. Petits et grands pourront les découvrir grâce à des récits illustrés sur la façade des Archives. Une fresque conçue par Marie Maniga, des Archives Municipales de Lyon. 

Lyon, entre Saône et Rhône, vit au gré de ses rivières.
Sources de prospérité par temps clément, lorsqu’elles se dérégulent les rivières désorganisent la vie des Lyonnais et chacun craint alors la famine.

Ces phénomènes, longtemps incompris, ont donné naissances à des mythes et légendes tout au long des cours d’eau. A Lyon on trouve ainsi un dragon des rivières, la Mâchecroute, une Dame Blanche, annonciatrice de l’inondation, ou encore Klupéa, un poisson miraculeux. Mais les rivières ont aussi été le théâtre de nombreuses histoires vraies, parfois rocambolesques, telle l’histoire de Benoit Besson, tailleurs d’habits, accusé de sorcellerie pour avoir tenté de faire fondre les glaces qui immobilisaient les rivières.

Mamaniga illustre ces récits en papiers découpés sur la façade des Archives à l’occasion du Festival entre Rhône et Saône.

À lire aussi