Nathalie Djurberg & Hans Berg
Du 24 Février au 9 Juillet 2023
Musée d'Art Contemporain
Les films d’animation et les sculptures du duo d’artistes Nathalie Djurberg et Hans Berg jouent des fantasmes, des obsessions et des peurs dans une esthétique volontairement outrée et "primitive", plongeant avec un humour noir dans le subconscient et la part sombre présente en chacun de nous.
Nathalie Djurberg modèle ses figurines à l’argile et à la plasticine, les habille de tissus et perruques et les anime en stop-motion.
Hans Berg, musicien et compositeur, signe une bande-son hypnotique qui donne vie et intensité à chacun de leurs films.
Ensemble, ils créent des œuvres allégoriques et grotesques, chaotiques et euphoriques, burlesques et critiques, mettant en scène des personnages aux corps exagérés, parfois torturés, en lutte ou en osmose avec d'autres créatures, souvent animales ou inspirées de contes.
Leurs œuvres fantaisistes aux récits transgressifs sont présentées dans des environnements immersifs, où images en mouvement, sculptures et compositions musicales se mêlent à d’étonnants décors.
Nathalie Djurberg et Hans Berg sont tous deux nés en 1978 en Suède. Nathalie Djurberg vit et travaille en Suède ; Hans Berg vit et travaille à Londres (Royaume-Uni).
Repérés dès 2008 par le macLYON à l’occasion de l’exposition Rendez-vous dédiée à la jeune création, leurs œuvres ont été notamment sélectionnées pour la 53e Biennale de Venise en 2009, pour laquelle ils ont été récompensés du Lion d’Argent.
Commissaire : Marilou Laneuville, responsable des expositions au macLYON
Vidéos
À lire aussi

Storage Wars - Alice Bertoye
L’attrape-couleurs présente l’exposition Storage Wars de l’artiste Alice Bertoye. Entre installation, photographie et…
Exposition Pompeii Cité immortelle Tempora
Cette exposition immersive retrace les dernières heures de la ville antique, ensevelie en 79 après J.-C. sous les…
Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki
L’exposition présentée en 2024, par le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique a été adaptée à l'espace…
François Rouan. Autour de l'empreinte
François Rouan n’a eu de cesse d’interroger la nature de la peinture et d’en livrer sa vision, libre et unique : "La…
Expositions à l'Orangerie
L’orangerie du Parc de la Tête d’Or, située le long de la voir ferrée, à mi-chemin entre la porte du lycée et celle de…