Quand la nature s'en mêle

Accroche Date / Lieu
Du 9 décembre au 2 janvier 2020
visuel principal LOSANO

Peintures de Mélissa LOSANO

Mélissa LOSANO est une jeune artiste passionnée aux multiples talents.

Elle est à la fois conservatrice et restauratrice du patrimoine, artiste peintre pastelliste internationale, ébéniste et maquettiste.

Depuis sa plus tendre enfance Mélissa est passionnée par l’art sous toutes ses formes. Dès 7 ans, elle croise la route de l'aquarelliste François Oberfalcer qui lui enseigne durant de nombreuses années toutes les techniques dont celle du pastel.

Par la suite elle étudie l'ébénisterie auprès d'un artisan d'art Jean-Pierre Bonin.

Après de multiples diplômes en ébéniste, maquettiste, conservation et restauration du patrimoine, elle fonde son propre atelier : l’Atelier Losano.

Mélissa LOSANO restauratrice du patrimoine

Depuis 2015 elle collabore avec le Département culturel de la vallée d’Aoste pour la conservation et restauration de patrimoine. Elle travaille également sur des œuvres classées Monument Historique, en Isère, Savoie, en Italie et pour le Mobilier National à Paris.

En Italie elle découvre des produits naturels à base de plantes et non de solvants pour ses restaurations. Un procédé plus écologique pour redonner de la lumière aux œuvres bien souvent en très mauvais état. Elle invente aussi une technique pour empêcher la volatilité du pastel sur un support bois.

Mélissa LOSANO artiste peintre

Depuis 2012 elle participe à de très nombreuses expositions dans les salons et divers galeries dans toute la France mais aussi en Italie, en Suisse, en Belgique et au Canada. En 2018, elle expose à la Biennale Internationale du Pastel de Lyon.

Dans ses tableaux on retrouve son amour du bois. Elle utilise son savoir-faire d’ébéniste pour confectionner ses cadres en bois brut recyclés.

Elle se fait rapidement connaître avec sa technique du pastel sur bois dont certaines pièces sont agrémentées de feuilles d'or. Portraitiste, elle sublime les visages imaginaires qu’elle associe à des paysages.

Cette exposition sera présentée dans en salle Camille Georges de la Mairie jusqu’au 2 janvier 2020.

Du 10/12/2019 au 02/01/2020

Bloc recherche - Agenda