Sculpture en liberté - Émilie Tolot

Sculptrice et réalisatrice, l'artiste lyonnaise Émilie Tolot, nous ouvre son univers au sein du campus Saint-Paul.
Passionnée du mouvement, elle matérialise son imaginaire grâce à la Terre et compose ou décompose des corps, des silhouettes humaines. Ses personnages prennent vie sous nos yeux, ils fascinent et émeuvent. Quand la sculpture rencontre la danse elle donne naissance au film animé...
Une artiste aux multiples talents et à la créativité infinie que l'UCLy vous invite à découvrir.

Le parcours de l'exposition invite à découvrir l'univers de l'artiste, son univers, des œuvres emblématiques mais aussi certaines créées spécialement pour l'événement.

Parmi-elles : 

Le zootrope
Pièce maitresse de l'exposition, cette plateforme tournante monumentale de 3m de diamètre est une prouesse technique pour Émilie Tolot et son équipe. 300 sculptures emportées dans un tourbillon, s'animent dans un jeu de vitesse et de lumière. Le résultat est saisissant, les silhouettes s'agitent sous nos yeux.

Les boites noires
C'est le nom de ces théâtres miniatures qui associent sculptures et film d'animation. Il faut s'en approcher pour profiter pleinement de l'expérience et se laisser immerger par l'image.

Suspensions
Œuvre inédite, 150 sculptures en chute libre au cœur de la rotonde. Ce tourbillon de 5m de haut invite le visiteur à lever les yeux.

La Torah
20m de croquis rapides inspirés directement de la danse, les croquis rapides nous dévoilent une autre facette du travail d'Emilie Tolot. Positionné à 2m de hauteur à l'entrée du campus, cet immense parchemin est composé de dizaines de dessins.

Et bien d'autres surprises...
Une exposition d'une centaine de photos extraites de ses films, des sculptures, des dessins et bien sur, des projections de ses vidéos dont Terracotta, un film danse-sculpture réalisé avec la complicité du chorégraphe Mourad Merzouki...

 

Vidéos

À lire aussi