Tony Garnier – L’air du temps
Du 5 Octobre au 11 Décembre 2020

- Exposition
- Animation
S’il est un architecte qui a marqué Lyon dans son histoire urbanistique, c’est bien Tony Garnier.
Alors que la cité se redessine à l’aube du XXe siècle, la pensée hygiéniste guide les décideurs locaux dans leurs choix politiques. Tony Garnier arrive à point nommé dans cette programmation de grands travaux urbains, mettant les innovations techniques et architecturales au service de la cause sociale. Son empreinte est indéniable sur le développement de Lyon et sur l’évolution de l’urbanisme contemporain, en France et à l’étranger.
Dans L’air du temps, le musée urbain Tony Garnier s’intéresse particulièrement aux conditions historiques qui ont fait l’homme, l’architecte, l’œuvre.
Le parcours chrono-thématique de cette exposition temporaire conduira les visiteurs sur les traces de Tony Garnier, depuis sa Croix-Rousse natale jusqu'à son dernier domaine méridional. De sa ville idéale - sa "Cité industrielle" - à l’hôpital Édouard Herriot, de la majestueuse halle des abattoirs au quartier d’habitations des États-Unis, Garnier a porté à un très haut niveau les avancées de son temps.
Cette exposition dévoilera, au-delà de sa carrière lyonnaise, tout un pan méconnu de l’activité féconde de Tony Garnier dans le sud de la France, où il apporte son expertise aux jeunes architectes de la reconstruction.
Parcours urbains, balades exploratoires, bambanes théâtralisées, enquêtes ludiques ou ateliers de pratique artistique révéleront aux visiteurs mille et un secrets sur Tony Garnier, dans toute la ville.
Le programme complet intitulé Le temps des secrets est à retrouver en ligne sur le site du Musée urbain Tony Garnier (à partir du 30 septembre 2019).
Un livre exceptionnel - 200 pages couleurs - produit par le conseil scientifique du Musée permettra à tous les curieux de s’immerger plus encore dans l’œuvre monumentale de cet architecte que la ville souhaite honorer à l’occasion du cent cinquantenaire de sa naissance.
À lire aussi

Ces motifs qui habillent
Une rencontre entre les photographies de Nicolas Fussler et les collections de la bibliothèque de l’École de tissage,…
Univers Programmés
L’exposition Univers Programmés interroge l’évolution des pratiques artistiques à l’aune du développement de l…
Échos du passé, promesses du futur
Échos du passé, promesses du futur, où comment la nature est sublimée par le numérique à travers le regard de quinze…
Storage Wars - Alice Bertoye
L’attrape-couleurs présente l’exposition Storage Wars de l’artiste Alice Bertoye. Entre installation, photographie et…
Exposition Pompeii Cité immortelle Tempora
Cette exposition immersive retrace les dernières heures de la ville antique, ensevelie en 79 après J.-C. sous les…
Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki
L’exposition présentée en 2024, par le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique a été adaptée à l'espace…