Venez Voir ! L’été au musée de l’imprimerie
Du 29 Juillet au 1 Octobre 2020
Musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique vous donne des points de repère, historiques, esthétiques, techniques en vous plongeant dans la naissance et l’évolution de l’imprimerie depuis la Renaissance. Un patrimoine vivant qui donne du sens aux mutations technologiques que nous sommes en train de connaitre.
Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique est né en 1964, grâce à trois figures du monde du livre : l’imprimeur Marius Audin (dont le frère Amable fonda le musée gallo-romain de Lyon), Henri-Jean Martin, directeur de la bibliothèque de Lyon et théoricien de l’histoire du livre, et André Jammes, libraire parisien, grand connaisseur de la typographie.
L’établissement est aujourd'hui internationalement reconnu et l’un des trois principaux musées de l’imprimerie d’Europe, avec le musée Gutenberg de Mayence, en Allemagne, et le musée Plantin d’Anvers, en Belgique.
Au gré du parcours permanent, découvrez des trésors imprimés, de la Bible Gutenberg aux premières "réclames", des premiers journaux aux affiches lithographiques grand format.
Jusqu'au 1er octobre, graveurs et artistes du présent sont au cœur des collections patrimoniales
Le musée a installé dans ses collections permanentes, en résonance avec les documents les plus anciens et les plus précieux, des œuvres contemporaines de L’Empreinte de Lyon, collectif de graveurs lyonnais, et des travaux réalisés par les patients et les soignants de l’atelier d’art-thérapie du Centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
L’Empreinte de Lyon, un collectif de 28 artistes, suspend 21 imposants diptyques (120 x 80 cm) tout au long du parcours sur le thème Du pariétal au médiéval.
Le Centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et son atelier intersectoriel d’art-thérapie s’approprient quant à eux les vitrines des collections permanentes. Le projet Entre les lignes est né de plusieurs ateliers organisés au musée de l’Imprimerie pour des enfants et des adultes de l’institution, activités partagées par des soignants et encadrées par des intervenantes en typographie et gravure du musée auxquelles s’est jointe l’artiste Pilar Pons. De nombreuses réalisations sont présentes dans les vitrines, pop-up, livres-objets, livres-carrousels, mais également estampes et gravures réalisées avec plusieurs techniques (collagraphie, xylographie, typographie), soit une quarantaine d’œuvres.
À lire aussi

Ces motifs qui habillent
Une rencontre entre les photographies de Nicolas Fussler et les collections de la bibliothèque de l’École de tissage,…
Univers Programmés
L’exposition Univers Programmés interroge l’évolution des pratiques artistiques à l’aune du développement de l…
Échos du passé, promesses du futur
Échos du passé, promesses du futur, où comment la nature est sublimée par le numérique à travers le regard de quinze…
Storage Wars - Alice Bertoye
L’attrape-couleurs présente l’exposition Storage Wars de l’artiste Alice Bertoye. Entre installation, photographie et…
Exposition Pompeii Cité immortelle Tempora
Cette exposition immersive retrace les dernières heures de la ville antique, ensevelie en 79 après J.-C. sous les…
Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki
L’exposition présentée en 2024, par le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique a été adaptée à l'espace…