Contre-Sens

Accroche Date / Lieu
Du 19 au 30 octobre, Lyon et au-delà
Visuel principal
© Y aller voir de plus près - Maguy Marin / Christophe Raynaud de Lage - Festival d’Avignon
Thématique principale
Festival
Théâtre Danse Musique
Accroche détaillée

Le festival Sens Interdit lance la 1ère édition de Contre-Sens, un nouveau rendez-vous entre les deux éditions de sa biennale de théâtre international et engagé. Au programme : quatre spectacles et un spectacle-concert, des débats, lectures dont une matinée en duplex avec Gaza... pour tenter de mieux comprendre les causes des conflits et les cheminements de la violence.

Contenu
Contenu

" Partout les digues ont sauté et le pire est devenu quotidien : invasion, massacres, génocides, droits bafoués, féminicides sans frontières, pandémies, dérèglement climatique…
Sinistre et décourageante litanie !
Il y a pourtant de si belles et courageuses résistances, tant de clés fabriquées pour décoder ce monde si violent, tant d’éclairages futés et malicieux pour revisiter l’Histoire et tant d’audacieuses tentatives de partages…"

Patrick PENOT, directeur de Sens Interdits

Les spectacles

Adieu mélancolie – création 2022

Texte de Luo Ying, mise en scène de Roland Auzet
Cette fresque multilingue est née de la rencontre entre Roland Auzet et le poète chinois Luo Ying, qui a participé activement à la Révolution culturelle. Un spectacle choral rassemblant 30 interprètes venus de Chine, France ou Taïwan.

Durée : 1h50 - En français et chinois surtitré
19 et 21 octobre - 20h et 20 octobre - 19h30
Théâtre de la Croix Rousse

 

Sonny

Texte et performance Nataša Živković
Entre l’Albanie, le Kosovo, la Serbie et le Monténégro, certaines femmes, pour remplacer un frère tombé à la guerre ou pour refuser un mariage arrangé, devenaient « l’homme de la famille » en échange d’une totale abstinence sexuelle, de l’abandon de la maternité et de toute féminité. Nataša Živković nous confie leurs paroles et transforme une tradition séculaire et patriarcale en espace de subversion.

Durée : 40mn - Serbe surtitré en français
19, 20 et 21 octobre - 20h
Maison des Passages (Nomades du Théâtre du Point du Jour)

 

Imperium delendum est (L’Empire doit mourir)

Mise en scène Dymytro Zakhozhenko
À l’heure où la guerre en Ukraine gronde toujours aux portes de l’Europe, à la fois proche géographiquement et lointaine dans la réalité du quotidien, Imperium Delendum Est nous confronte aux témoignages de ces femmes blessées et battantes qui hurlent et chantent leur soif de vivre et leurs rêves. Une rage mélancolique qui entremêle poèmes écrits sur le vif au lendemain de l’invasion et articles de la Convention de Genève, bafouée et piétinée par la Russie.

Durée : 1h - En ukrainien surtitré en français - À partir de 16 ans
Dimanche 23 octobre – 18h au Théâtre National Populaire - TNP
Lundi 24 octobre – 20h à La Comédie de Saint-Étienne
Mardi 25 octobre – 20h à La Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche

 

Y aller voir de plus près

Conception Maguy Marin
S’appuyant sur le récit La guerre du Péloponnèse de l’historien grec Thucydide, philosophe et historien grec, Maguy Marin ouvre une interrogation sur notre façon d’aborder des évènements aux conséquences dramatiques, et propose de nous pencher sur les mécanismes qui font, aujourd’hui encore, plonger une société d’hommes et de femmes dans la violence et la barbarie.

Durée : 1h30
25 au 28 octobre - 20h et 29 octobre - 16h
Ramdam, un centre d’art

 

Koulounisation

Texte, mise en scène et jeu Salim Djaferi
60 ans après les accords d’Évian qui ont mis fin à la Guerre d’Algérie, Salim Djaferi mène l’enquête, charge et décharge les mots du colonialisme au fur et à mesure qu’il compose avec d’autres récits, d’autres mots, les siens. Son regard documenté nous indique les failles du nôtre et révèle les indices que notre Histoire a laissés au creux de notre langue.

Durée : 1h15
26, 27, 28 et 29 octobre – 20h30 et 30 octobre – 16h30
Célestins, Théâtre de Lyon

 

Retrouvez toute la programmation sur le site de Sens Interdits

 

Infos pratiques

Du 19/10/2022 au 30/10/2022

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés