Festival Lumière

Accroche Date / Lieu
Du 9 au 17 octobre, Lyon métropole
Visuel principal
Thématique principale
Festival
Cinéma
Accroche détaillée

Le Festival Lumière est devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c'est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages...). Grâce à l'ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l'agglomération lyonnaise.

Tous Publics
Contenu
Contenu

Depuis 1895, date de l’invention du cinéma par les Lumière à Lyon, jamais les salles n’avaient fermé leurs portes. Elles ont rouvert, et le festival Lumière vous donne rendez-vous dans toutes les salles de Lyon et de la Métropole pour visiter l’histoire du cinéma avec curiosité et passion et pour découvrir les nombreuses avant-premières qui annonceront de magnifiques mois à venir.

 

Au programme

Des séances présentées par des acteurs, des cinéastes, des historiens, des critiques...

Le Prix Lumière, remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l'ensemble de son œuvre. Cette année c'est Jane Campion qui recevra le prix, succédant à Jean-Pierre et Luc Dardenne (2020) Francis Ford Coppola (2019), Jane Fonda (2018), Wong Kar-wai (2017), Catherine Deneuve (2016), Martin Scorsese (2015), Pedro Almodóvar (2014), Quentin Tarantino (2013), Ken Loach (2012), Gérard Depardieu (2011), Milos Forman (2010) et Clint Eastwood (2009).
Jane Campion sera à Lyon pour présenter ses films dont le dernier, The Power of the Dog. Elle animera une masterclass et tournera, comme le veut la tradition, son remake de La Sortie des usines Lumière.

Des rétrospectives dédiées aux grands cinéastes qui ont fait ou font encore l’histoire du cinéma, de tous genres, de toutes les époques.

Les grandes séances et master classes, à la Halle Tony Garnier, à l’Auditorium, au Centre de Congrès et au Théâtre Comédie Odéon. L’occasion de découvrir des films sur écrans géants, d’aller à la rencontre des invités d’honneur du festival.

Des expositions, la brocante cinéma et photographie, le salon DVD et le Village du festival dans le parc de l’Institut Lumière...

 

Les grandes séances

Soirée d’ouverture - Samedi 9 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier
La soirée d’ouverture du festival Lumière, ce sont les Lyonnais, les artistes, les professionnels, les cinéphiles qui lancent ensemble une semaine de célébration du cinéma et de son histoire.

Shrek a 20 ans ! - Dimanche 10 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier
Pour fêter les 20 ans de l’ogre le plus sympathique du cinéma, venez en découvrir ou redécouvrir en famille le premier opus de la saga Shrek sur grand écran à la Halle Tony Garnier de Lyon.

La Nuit Jurassic - Samedi 16 octobre à 21h à la Halle Tony Garnier
Chaque année, 5 000 spectateurs venus de la France entière se retrouvent à Lyon et participent à la grande nuit du festival Lumière. Le concept : toute une nuit de cinéma, avec des animations.

Ciné-Concert Casanova - Mercredi 13 octobre à 20h à l’Auditorium de Lyon
Une projection exceptionnelle du film d'Alexandre Volkoff (Casanova, France, 1927). Un ciné-concert accompagné par l'Orchestre national de Lyon et dirigé par le compositeur de renommée internationale Günter Buchwald avec une nouvelle partition qu'il a lui-même composée.

Remise du Prix Lumière - Vendredi 15 octobre à 19h30 à  l'Amphithéâtre du Centre de Congrès
Remise du Prix Lumière à Jane Campion lors d’une cérémonie en présence de nombreux invités.

Retrouvez le programme en détail sur le site du Festival Lumière 
 

Pour profiter de nombreux avantages pendant le festival et bénéficier de réductions sur toutes les séances, accréditez-vous !
Accréditation classique à 14 € ou gratuite pour les "moins de 25 ans", découvrez les avantages sur le site du Festival Lumière

Infos pratiques

Du 09/10/2021 au 17/10/2021

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés