Festival Lumière

Accroche Date / Lieu
Du 12 au 20 octobre, Lyon métropole
Visuel principal
Thématique principale
Festival
Cinéma
Accroche détaillée

Crée il y a dix ans cette année, le festival Lumière est devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c'est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages...). Grâce à l'ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l'agglomération lyonnaise et touche un large public. 185 000 festivaliers l’an dernier.

Tous Publics
Contenu
Contenu

Le festival en 2019

Lumière 2019 est riche de rendez-vous. Des invités d’honneur viennent du monde entier. Frances McDormand, Daniel Auteuil, Bong Joon-ho, Donald Sutherland, Marco Bellocchio, Marina Vlady et Gael García Bernal parleront de leur cinéma et de leur cinéphilie. Rétrospectives, hommages, ciné-concerts, expositions, master class, nuits cinéma, séances pour les familles et les enfants, marché DVD, librairie cinéma, Ciné-brocante… autant d’occasions de s’émerveiller devant les œuvres du patrimoine.

Au programme :

Des séances présentées par des acteurs, des cinéastes, des historiens, des critiques, et par les «Ambassadeurs Lumière».

Le Prix Lumière, remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l'ensemble de son œuvre. Cette année c'est Francis Ford Coppola qui recevra le prix, succédant à Jane Fonda (2018), Wong Kar-wai (2017), Catherine Deneuve (2016), Martin Scorsese (2015), Pedro Almodóvar (2014), Quentin Tarantino (2013), Ken Loach (2012), Gérard Depardieu (2011), Milos Forman (2010) et Clint Eastwood (2009).

Des rétrospectives dédiées aux grands cinéastes qui ont fait ou font encore l’histoire du cinéma, de tous genres, de toutes les époques : Francis Ford Coppola : Prix Lumière 2019 / André Cayatte, « le courage social » / Forbidden Hollywood : les trésors Warner / Histoire permanente des femmes cinéastes : Lina Wertmüller / Grands classiques du noir et blanc.

Lumière Classics, une section qui accueille les plus beaux films restaurés de l’année, proposés par les archives, les producteurs, les ayant-droits, les distributeurs, les studios et les cinémathèques. Un label destiné à soutenir les films sélectionnés, français et internationaux.

Des séances de cinéma géantes à la Halle Tony Garnier, à l’Auditorium de Lyon et au Centre de Congrès.

Une découverte du cinéma muet avec des ciné-concerts.

Des master class et l’occasion de rencontres privilégiées avec les invités d’honneur du festival.

Des expositions et une brocante cinéma et photographie.

Des lieux pour se rencontrer : le Village du festival dans le parc de l’Institut Lumière, la péniche La Plateforme le soir… et un mâchon dans un restaurant lyonnais !

Un rendez-vous pour les professionnels, avec le Marché International du Film Classique qui accueille pour la première fois cette année un salon des éditeurs DVD. 

Un festival pour tous, à la rencontre de tous les publics : enfants hospitalisés, détenus, personnes en réinsertion, scolaires…

 

Les grandes séances

Soirée d’ouverture du festival Lumière
Samedi 12 octobre à 17h30 à la Halle Tony Garnier

Séances géantes pour les familles 
Dimanche 13 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier
Trois courts métrages du grand Chaplin en ciné-concert accompagnés au piano par Serge Bromberg, avec des animations, du rire et de nombreuses surprises !
Samedi 19 octobre à 16h à l’Auditorium de Lyon
Grande projection du Magicien d’Oz de Victor Fleming, le classique enchanteur superbement restauré et présenté en VF pour le plaisir des plus jeunes.

Ciné-concert à l’Auditorium de Lyon - En avant-première mondiale
Samedi 19 octobre à 10h (1re partie, 3h46) et dimanche 20 octobre à 10h (2e partie, 3h07)
La Roue d’Abel Gance - L’œuvre géante d’Abel Gance, fresque monumentale et mélodrame foisonnant, restaurée par la fondation Jérôme Seydoux-Pathé et accompagnée par l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Frank Strobel.

Alain Chabat à la Halle Tony Garnier
Jeudi 17 octobre à 20h15 à la Halle Tony Garnier
Grande projection de Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, en présence de toute l’équipe du film.

Remise du Prix Lumière
Vendredi 18 octobre en soirée au Centre de Congrès
Remise du Prix Lumière à Francis Ford Coppola lors d’une cérémonie en présence de nombreux invités, suivie de la projection de l’un de ses films.

La Nuit du Parrain
Samedi 19 octobre à 20h30 à la Halle Tony Garnier
Pour honorer Francis Ford Coppola, Prix Lumière 2019, la trilogie culte du Parrain en une nuit.

Séance de clôture
Dimanche 20 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier
Dernière grande séance de l’édition 2019, en présence de Francis Ford Coppola, avec la projection de Apocalypse Now Final Cut, version 2019 pour les 40 ans du film. 

Retrouvez le programme en détail sur le site du Festival Lumière 
 

Pour profiter de nombreux avantages pendant le festival et bénéficier de réductions sur toutes les séances, accréditez-vous !
Accréditation classique, "offre duo" ou gratuite pour les "moins de 25 ans", découvrez les différentes formules sur le site du Festival Lumière

Infos pratiques

Du 12/10/2019 au 20/10/2019

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés

A lire aussi