Mozard et Ton Koopman

Du 30 Novembre au 2 Décembre 2017

Auditorium - Orchestre national de Lyon

Sans doute est-ce le premier "cluster" de l’histoire de la musique : sept notes superposées traduisant le chaos originel, et cela bien que nous ne soyons qu’en 1737 !  

Après cette entrée en matière saisissante de Jean-Féry Rebel, que de douceur dans les longs souffles de l’air ; l’eau s’écoule avec grâce, le feu envahit les traits de violon, des basses très terre à terre incarnent le quatrième élément.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la musique aime jouer avec les images du monde : notre voyage à travers la musique française continue avec Les Indes galantes, où Rameau croque Polonais, Incas, Sauvages et même Turc généreux. Le prélude du Te Deum de Charpentier n’est pas moins cosmopolite, puisqu’il a été adopté comme indicatif de l’Eurovision. Ton Koopman nous ramène à Paris avec la "Reine", symphonie de Haydn ainsi surnommée parce que Marie-Antoinette l’appréciait beaucoup, et la Sinfonia concertante de Mozart, où le compositeur reprend le modèle de la symphonie concertante qui faisait alors fureur à Paris et où brilleront les solistes de l’Orchestre national de Lyon.

Programme :

Jean-Féry Rebel «Le Chaos», extrait des Éléments - Jean-Philippe Rameau Suite des Indes galantes - Joseph Haydn Symphonie n° 85, en si bémol majeur, Hob. I:85, "La Reine" - Marc-Antoine Charpentier Prélude (Marche en rondeau) du Te Deum - Wolfgang Amadeus Mozart Sinfonia concertante en mi bémol majeur, pour hautbois, clarinette, cor, basson et orchestre, KV 297b 

Interprètes :
Orchestre national de Lyon - Ton Koopman, direction - Clarisse Moreau, hautbois - Nans Moreau, clarinette - 
Guillaume Tétu, cor - Louis-Hervé Maton, basson

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