Semaine du Son Lyonnaise et Forum des Paysagistes Sonores

Du 25 au 29 janvier, à Lyon
Semaine du Son Lyonnaise et Forum des Paysagistes Sonores
Conférence Exposition Musique

Cette année, l’association PePaSon s’associe avec les acteurs et actrices du monde sonore lyonnais pour proposer une semaine d’écoutes croisées dans la ville de la soie sous le nom de Semaine du son lyonnaise !

L’ENSAL, le CNSMD de Lyon et Desartsonnants s’associent avec PePaSon, avec le soutien et la collaboration du Périscope et de Black and White Production.

Mardi 25 janvier

• 19h30 – 22h (CNSMD Lyon) : Festival “Empreintes” au CNSMD de Lyon
    + intervention surprise de PePaSon
    + échanges avec les musiciens sur la place du paysage sonore dans la construction de leur imaginaire et musique

Mercredi 26 janvier

• 14h – 15h (CANOPE – Visio) : Formation “Le paysage sonore, une approche ludique au service de l’EDD” : Lien inscription
  • 18h – 20h (ENSAL) Conférence – “Des vidéos pour parler de son avec les urbanistes”
    + Performance surprise par PePaSon à partir d’une création de Salomé Voegelin

Jeudi 27 janvier

• 14H – 20H (ENSAL) : Exposition “Architectures sonores”
    + test du prototype “Tambour Sonore”
  • 17H – 19H (ENSAL) : Ateliers d’Expérimentations Sonores avec Les Petits Chanteurs de Lyo

Samedi 29 janvier

PRE-INSCRIPTIONS pour être sûr d’avoir une place !

Des performances sur la Place des Archives
Le matin sur la Place des Archives, ce sont les passants qui seront invités à prendre place dans un dispositif d'écoute publique exceptionnel, activé et ré-approprié à 10h et 11h par les performances de deux collectifs invités qui transformerons notre écoute des sons de la ville. Chacun sera invité à laisser un témoignage de son passage auriculaire.

• 9h30 – 13h30 (Place des Archives) : Dispositif d’écoute publique ouvert à toutes et à tous en permanence avec explication et médiation (PePaSon)
    Avec performances :
    – 10h : Arthur Enguehard – Partition syn-esthétique pour paysages écoutés
    – 11h : APNEES (Grenoble) – Mixage du paysage
    – 12h : CNSMD Lyon – Mixage du paysage

Une série de rencontres avec des artistes et expositions l’après-midi
L'après-midi au bar-concert Le Périscope l'association proposera la rencontre avec 10 artistes et porteurs d'initiatives de médiation avec le paysage sonore ainsi qu'une exposition sur les pratiques sonores avec du public. Sous un format stimulant de 5 min d'exposé et 5 min d'écoute collective à proposer, les intervenants vous transporteront dans leurs univers créatifs et performatifs respectifs en vue d'inspirer des idées et valoriser un art naissant : celui de l'écoute du monde.

• 14h30 – 18h30 (Le Périscope) : Le FORUM DES PAYSAGISTES SONORES (Lien évènement)
    Au programme des interventions (dans le désordre) :
    – Matteo Olivo (Lyon) : Parcours d’écoute et handicaps cognitifs
    – Anne Versailles (Belgique) : Frondai’Son
    – Mat Eric Hart (Provence) : L’esprit de l’écoute
    Caroline Boë (Marseille) : Anthropophony
    Collectif A.P.N.E.E.S (Grenoble) : Expérimentationssonores
    – Cécile Regnault (Lyon) : Concours Place au Son
    – Benoît Frech (Savoie) : Balades acoustiques en Châtaigneraie
     Xavier Saïki (Bourg-en-Bresse) : Noms d’oiseaux
    – Collectif dB – Magali Babin et Chantal Dumas (Québec) : Villeray Acoustique
  • 18h30 – 20h (Le Périscope) : Apéritif convivial et rencontres