Je suis une femme actuelle
Théâtre
Mais pourquoi cette femme, robe rouge et cheveux blonds, qui ne sait pas ce qu’elle fait là, sur ce plateau, avec comme seul acolyte un pianiste – pourquoi cette femme d’un autre siècle, qui joue, danse et chante, ressent-elle un besoin irrésistible de prendre une bonne douche au beau milieu du plateau ? Toute – TOUTE ! – la vérité sera faite au terme d’un karaoké psychanalytique endiablé.
Des instants enfouis, des amants oubliés, des scènes de tournage ou de la vie réelle, comment faire le tri ? Le chemin n’est pas linéaire : mutismes et éclats de voix, bouts d’essais impromptus, cours d’aérobic, tentatives de trouver le sommeil, digressions, puis digressions au sein des digressions. Sans doute cette actrice souffre-t-elle de troubles de l’attention.
Le projet est d’abord né de l’envie d’essayer, de tenter, de jouer avec des procédés simples ou biscornus, de guetter la surprise et la fantaisie, de laisser sa place à l’imprévu et au loufoque ; bref de placer le désir ludique au sein de la création, pour mieux se rapprocher de ce que peut signifier "jouer la comédie". Il se veut un hommage à l’artifice, à l’écart de côté que permettent la comédie, le chant et le besoin absurde et essentiel de se poster face à un public pour dire les mensonges qui disent la vérité – ou du moins, une vérité.
Texte et mise en scène : Cédric Roulliat
Jeu : Barbara Galtier, Laurent Péju, Hugo Thabaret et Maxime Deutsch
Soutien à la mise en scène : Rita Pradinas
Création lumières : Hélène Quintard
Création perruques et maquillage : Pascal Jehan
Aide à la scénographie : Julien Pilon
Production : Compagnie de Onze à Trois heures
Infos pratiques
Du 07/10/2021 au 15/10/2021
De 7 au 15 octobre à 19h30
Matinales les 8 et 14 octobre à 11h
Relâches les 10 et 11 octobre