Justine
Théâtre
Filles d’un riche banquier parisien, Justine et Juliette ont respectivement 14 et 15 ans quand elles se retrouvent orphelines, ruinées et à la rue. Juliette, qui est l’aînée, s’en félicite et compte bien tirer profit de sa beauté pour s’en sortir dans la vie. La dévote Justine décide quant à elle de mener une vie vertueuse et se sépare de sa sœur.
Tour à tour domestique, vagabonde, prisonnière, condamnée à mort ou esclave, observant toujours que le mal est récompensé là où la vertu est écrasée, la pauvre Justine enchaîne les mésaventures avec une constance qui frise l’absurdité : un malheur arrive, elle en échappe, un espoir renaît, quand elle se rend compte qu’elle est prise dans un piège pire que le précédent. Subissant viols, tortures et mutilations, elle doit en plus supporter les discours philosophiques de ses bourreaux, sur la religion, la nature et la condition humaine.
Justine est un Carnaval initiatique où Sade s’acharne sur son héroïne et en fait un personnage aussi grotesque que tragique, un personnage auquel nous nous identifions mais dont la mort même nous arrache un sourire.
Texte : Donatien Alphonse François de Sade
Adaptation et mise en scène : Judicaël Jermer
Jeu : Jean-Christophe Vermot-Gauchy, Maxime Roger, Jonathan Peronny, Anthony Liébault, Judicaël Jermer
Infos pratiques
Du 09/11/2021 au 12/11/2021
19h30