Rétrospective La Cordonnerie
Théâtre
Cinéma
Au programme
Hansel et Gretel
ciné-spectacle d’après les frères Grimm / La Cordonnerie - Dès 6 ans
Nous voilà en pleine crise économique, dans les années 70. Hansel et Gretel, magiciens à la retraite, habitent chez leur fils Jacob, dans une caravane à la lisière d’un terrain vague. Oubliés les succès télé d’antan ! Aujourd’hui c’est la disette. Jacob, au chômage depuis plus d’un an, se demande comment il va faire pour nourrir ses parents. Sur le bord d’un chemin, il rencontre Barbara, une femme étrange qui ne quitte jamais ses lunettes de soleil. Ainsi commence cette histoire qui conduira le fils dans la forêt voisine afin d’y semer ses parents. Cette fois, Hansel et Gretel ne sont pas des enfants mais des personnes âgées ! Heureusement pour eux, ils ont plus d’un tour dans leur sac.
Mardi 5 novembre à 19h30
(Super) Hamlet
ciné-spectacle d’après Shakespeare / La Cordonnerie - Dès 8 ans
Pour s’adresser aux jeunes, la version des auteurs pour la jeunesse, Charles et Mary Lamb, parue en 1807, s’imposait. «Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark» se dit Horatio, photographe officiel de la cour, en développant des négatifs dans son laboratoire. Les images des funérailles du roi et celles des noces de son frère aîné se trouvent, côte à côte, comme formant une seule et même cérémonie… Claudius a repris les rênes du pouvoir et conquis Gertrude. Mais son jeune neveu, le prince Hamlet semble inconsolable. Dans sa chambre, il prépare en secret sa vengeance… tel un (super) héros implacable.
Mercredi 6 novembre à 19h30
Blanche-Neige ou la Chute du mur de Berlin
ciné-spectacle La Cordonnerie - Dès 8 ans
Fin de l’été 1989. Au dernier étage de la plus grande tour du «Royaume» (une cité HLM à l’orée d’un bois), Elisabeth, élève seule sa belle-fille, Blanche, une belle adolescente de quinze ans au look gothique. Blanche a perdu sa mère quand elle était petite et son père est parti depuis des années pour travailler dans un cirque en URSS. Mais la vie à deux n’est pas si simple. Au fil des années, un mur s’est construit entre elles. Le spectacle reprend les éléments du célèbre conte en les intégrant à cette version en pleine guerre froide. À l’automne, la chute du mur de Berlin coïncidera-t-elle avec le rapprochement de nos héroïnes ?
Vendredi 8 novembre à 19h30, samedi 9 novembre à 14h30.
En écho au spectacle, découvrez le concert "Hommage à Mstislav Rostropovitch" dans le cadre des 30 ans de la chute du mur de Berlin.
Infos pratiques
Du 05/11/2019 au 09/11/2019
De 5 à 27 euros par spectacle.