Trois notes pour un cerveau

Du 13 au 24 Septembre 2022

Les Célestins - Théâtre de Lyon

Comment la musique agit-elle sur nous ? Comment accompagne-t-elle nos vies ? Pauline Hercule et Pierre Germain de la Compagnie Germ36 s'inspirent des recherches en neurosciences pour créer cette pièce lauréate du Prix Célest'1 2020 dans la section "maquettes".

Faire ou écouter de la musique nous permet de mieux grandir et évoluer. Faire ou écouter de la musique peut nous aider à surmonter les maux de l’existence. Faire ou écouter de la musique accroît la plasticité de notre cerveau… Voici quelques-uns des enseignements tirés des recherches des neuroscientifiques Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann dont se sont inspirés Pauline Hercule et Pierre Germain pour créer Trois notes pour un cerveau.
Pauline Hercule, c’est aussi le nom du personnage dont nous suivons le parcours de vie sur scène, depuis sa naissance, en 1987, jusqu’à sa mort supposée en 2071. Comme une enquête autofictionnelle, journalistique et scientifique, Trois notes pour un cerveau accorde une place centrale à la musique (jouée et chantée en live). Cette création, où la rencontre entre Pauline Hercule et le scientifique Emmanuel Bigand va être déterminante, révèle la manière dont cet art, loin d’être un simple loisir, est un trait fondamental de l’existence humaine, un moyen de façonner nos perceptions et de communiquer avec les autres.

De Pauline Hercule, Pierre Germain – Compagnie Germ36
Avec Emmanuel Bigand, Marguerite Dehors, Quentin Gibelin, Pauline Hercule

Conseil scientifique et collaboration – Barbara Tillmann, Emmanuel Bigand
Conseil dramaturgique – Cécile Chatelet 
Scénographie – François Dodet 
Son – Baptiste Tanné / Lumière – Pierrick Corbaz 
Costume – Agathe Trotignon 

LAURÉAT PRIX CÉLEST’1 2020 - MAQUETTES

À lire aussi