Ulysse

Accroche Date / Lieu
Du 27 janvier au 11 février, Théâtre de l'Elysée
Ulysse
Thématique principale
Spectacle
Théâtre Danse
Accroche détaillée

Charlotte Piechon retrace l’Odyssée d'Ulysse dans un enchaînement de tableaux mêlant tour de chant, chorégraphie, marionnettes...s'inspirant de l’univers du cabaret berlinois. 

Contenu
Contenu

Dans une grotte, un homme échoué essaie de se rappeler son identité et son passé. Ulysse s’est perdu en mer et en lui-même depuis trop longtemps. Si certains des épisodes de sa traversée lui reviennent sous forme de cauchemars, c’est Poséidon, étrange personnage mi-bouffon, mi-dieu, qui va lui remémorer sa route passée.
Faut-il rentrer ? Peut-on revenir après une si longue absence ? Poséidon prend le pari de raviver la mémoire d’Ulysse en lui prouvant qu’il est la seule ancre de son bateau …

Note d'intention 

Est-ce le voyage qui a empêché le retour, ou bien est-ce le navigateur lui-même ? Toutes les escales remontent et se suivent. Ulysse les revit dans un enchaînement de tableaux cauchemardesques et burlesques, dans une narration proche de celle du cabaret. L’Odyssée se transforme en une cacophonie de témoignages, de traces du passage d’Ulysse, mêlant pluridisciplinarité et théâtralité. Tous les éléments de l’histoire s’entremêlent dans un univers poétique et inquiétant inspiré de l’univers du cabaret berlinois. Les tableaux s’enchaînent : tour de chant, chorégraphie, marionnettes... L’Odyssée est un chant, une sorte de cri du cœur, une histoire racontée qui n’a pas vraiment, à la base, de forme littéraire, il était donc important pour moi de traduire cette notion de liberté dans la mise en scène au travers des différents arts exploités par les comédiens tout au long de la pièce.
Charlotte Piechon

 

Cie les Dévorants
Texte et mise en scène : Charlotte Piechon
Jeu : Cyril Masson, Clara Joffre, Fanny Boussès, Jeanne Garrouste, Morgan Brosed-Ponce

Soutien à la mise en scène : Chloé Wastiaux, Joséphine Bargas
Direction artistique : Justine Piechon
Création maquillage : Maxime Romero
Création lumières : Maxence Ellul
Création costumes : Audrina Groschene
Composition musicale : Stefan Chamolt
Scénographie : John Mahistre

Infos pratiques

Du 27/01/2022 au 11/02/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

Les 27 et 28 janvier ; 8 et 11 février à 19h30
Les 8 et 11 février à 11h

Equipement

Théâtre de l'Elysée

Adresse
14 rue Basse Combalot
Code postal
69007
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés