Eglise réformée - Lyon ouest - Temple du Change

Visuel principal
© Ville de Lyon
Informations générales

Le style de la façade mélange de façon originale le Néo-Classique et le Baroque. Situé dans le Vieux-Lyon, classé actuellement au Patrimoine de l’UNESCO.

La Loge du Change, due aux architectes Soufflot et Roche, achevée en 1749, a été utilisée par les commerçants lyonnais, jusqu’à la Révolution, comme Bourse des Changes, puis abandonnée.

La ville de Lyon l’attribue aux Protestants en 1803, il y a donc un peu plus de 200 ans. Il devient le Temple du Change !

Un des premiers soucis du Consistoire est d’installer un orgue dans cette nouvelle église. La décision est prise le 18 vendémiaire An XII (10 septembre 1803) et exécutée sans retard puisque lors de l’inauguration officielle du Temple le 21 Brumaire An XII (14 novembre 1803) « à l’arrivée du Préfet on a touché de l’orgue ». L’instrument a été fourni par le facteur Lebegue pour la somme de 3 200 livres, collectée par souscription.

Les travaux de restauration ont permis de mettre en valeur la singularité architecturale de cet édifice emblématique du Vieux-Lyon. Cette ancienne « Loge des Changes » témoigne de l’importance qu’occupait Lyon sur la place du commerce et des finances dès le XVe siècle. Sa façade principale a retrouvé tout son lustre ainsi que ses deux petits retours et le perron.

Adresse postale:
Complément d'adresse