Ville abordable, bas carbone et désirable

© Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Lorsque les températures grimpent, comment concevoir une ville qui ménage de la fraîcheur ? Alors que les usages et les aspirations changent, comment proposer un urbanisme qui permette à toutes et tous de se sentir bien à Lyon ? Comment faire en sorte que construire pèse moins sur l’environnement tout en s’assurant que se loger dans de bonnes conditions soit accessible à toutes les bourses ? C’est ce vaste défi que la Ville de Lyon s’engage à relever en impulsant un nouvel urbanisme, en faisant entrer Lyon dans l’ère du bâtiment bioclimatique et décarboné, et en veillant à ce qu’habiter Lyon reste agréable.

Contenu
Contenu

La feuille de route de la mandature

  • Participer à l’adaptation de Lyon au changement climatique.
  • Impulser un nouvel urbanisme, qui aide à retrouver la nature et la terre, respectueux du vivant et de la santé, construit avec les habitants.
  • Fabriquer une ville désirable, notamment pour les enfants et les familles.
  • Garantir le maintien d’une activité productive en ville.
  • Développer une stratégie foncière pour contenir les prix et assurer l’avenir.
  • Lutter contre l’envolée des prix et la spéculation.
  • Défendre un urbanisme résilient et à taille humaine et soutenir la création de logements dans les documents d’urbanisme
  • Appliquer une Charte de la qualité urbaine et architecturale, pour que chaque bâtiment participe à la transition écologique.
  • Réorienter les projets d’aménagements de la Part-Dieu et de la Confluence selon les objectifs de transition et de résilience.

Mesurez le chemin parcouru

Impulser un nouvel urbanisme

Concevoir une ville où l’on vit bien à l’heure du dérèglement climatique, ça veut dire l’imaginer autrement. La Ville de Lyon pose les bases d’une nouvelle approche, pour garantir un aménagement équilibré, soutenable et à taille humaine, qui donne plus de place à la nature, aux espaces publics et à des équipements "en bas de chez soi" pensés pour l’ensemble des habitants. Le projet Rive droite du Rhône, mené avec la Métropole de Lyon, est un symbole de ce virage. Sur 2,5 km, entre le tunnel de la Croix-Rousse et Perrache, les piétons vont retrouver des espaces de promenade et de détente, reliés au fleuve et protégés par de grands arbres.

Part-Dieu et La Confluence s’adaptent

La Ville de Lyon donne une trajectoire plus écologique aux grandes opérations. À la Part-Dieu, le projet a été réorienté pour en faire un quartier à vivre, plus végétal. Avec moins de bureaux, plus de logements, plus d’espaces publics et 10 000 m2 d’espaces verts supplémentaires, le quartier sera plus agréable à vivre et mieux adapté aux canicules. Même approche à La Confluence, où la Ville de Lyon et ses partenaires dirigent le projet vers plus de logement social et abordable, plus de surface pour l’économie sociale et solidaire, plus d’arbres et des espaces publics adaptés aux enfants.

Mieux construire

Alors que l’habitat et la construction génèrent les deux-tiers des émissions de gaz à effet de serre, il est urgent de sortir de la parenthèse carbonée tout en respectant le patrimoine architectural qui fait la beauté de Lyon. Pour cela, la Ville travaille main dans la main avec les professionnels pour concevoir des bâtiments qui consomment moins d’énergie, dégagent peu de carbone et proposent des lieux de vie de qualité. C’est le sens de la Charte de la qualité urbaine et architecturale adoptée en 2021, qui encourage l’utilisation des matériaux naturels et locaux. Et lorsqu’elle est aux commandes, la Ville déploie des opérations exemplaires comme celle de l’îlot Kennedy, nouveau cœur de quartier dans le 8e arrondissement. Il regroupera d’ici 2026 une école, les Ateliers de la danse et un complexe sportif, conçus autour de la sobriété énergétique et du non-recours aux énergies fossiles, avec des matériaux tels que le bois ou le pisé, le tout associé à une grande qualité d’usage pour les habitantes et habitants.

Gabriel Péri, Cité Jardin : la ville autrement

Ces quartiers populaires et densément peuplés attendent depuis longtemps de retrouver un cadre de vie agréable. La Ville de Lyon et ses partenaires, après plusieurs phases de concertation avec les habitantes et habitants, a lancé le réaménagement de la Cité Jardin à Gerland et du quartier Gabriel Péri à la Guillotière. Entre rénovations de logements, transformation des espaces publics, place accordée à la nature et équipements adaptés aux besoins, la Ville s’engage pour des quartiers plus désirables.

Rendre Lyon abordable pour toutes et tous

Limiter l’envolée des prix et améliorer l’habitat pour permettre à chacun et chacune de se loger dignement sont des priorités. Le tout, sans sacrifier la qualité de vie des habitants, dans leur logement et dans leur quartier. Pour cela, la Ville de Lyon agit dans de nombreux domaines : production de logements sociaux, encadrement des loyers, contrôle des locations touristiques, bail réel solidaire pour faire baisser les prix à l’achat... En lien avec la Métropole, elle adapte le Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) pour augmenter la production de logement social et abordable dans les nouvelles constructions, décarboner l’aménagement, préserver la nature et promouvoir la mixité sociale. Au-delà du logement, la Ville agit pour offrir une place à tous les usagers, qu’ils soient artisans, commerçants ou entrepreneurs. Elle régule par exemple la spéculation réservant des secteurs aux entreprises productives, et en faisant émerger des lieux à loyer modéré pour des activités à haute valeur sociétale, comme l’économie circulaire ou l’économie sociale et solidaire.

Bloc de droite

Chiffres clés

  • 40 000 m² de surface de pleine terre retrouvés à Lyon entre 2020 et 2023
  • Charte urbaine et architecturale pour une ville soutenable signée par 11 partenaires
  • 5 engagements de la charte : le rôle des acteurs, le temps du projet, l'insertion du projet dans son contexte, du projet à la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation