Hébergement d'urgence et foyers d'accueil

La veille sociale pour l'hébergement des personnes en grande difficulté ou sans-abri s'appuie sur des dispositifs associant de nombreux partenaires.

Il est inutile de se présenter directement dans les centres d'hébergement. L'information et l'orientation de la personne aura lieu en appelant le 115.

La Maison de la Veille Sociale du Rhône porte le SIAO (Services intégrés de l’accueil et de l’orientation) du département :

• recueil de la demande d'hébergement des personnes privées involontairement de domicile personnel,
  • orientation vers l'offre d'hébergement disponible auprès des structures adhérentes du groupement,
  • soutien de la sortie d'hébergement vers le logement social.

La MVS est un groupement d’intérêt Public dont est membre le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Lyon aux côtés d’autres partenaires institutionnels, tels que l’Etat, le Département du Rhône, la Métropole de Lyon, et associatifs. Le CCAS met 3 agents à disposition de cette structure.

Pour une demande d’hébergement d’urgence, il est nécessaire d’appeler le 115 (appel gratuit). Cet appel permet d’obtenir toutes les informations relatives aux hébergements d’urgence, ainsi que les orientations concernant les besoins de première nécessité. Selon les situations, plusieurs solutions, temporaires ou plus durables, peuvent être proposées aux personnes en difficulté.

Une veille mobile constituée d’équipages de maraudes circulent également dans toute l'agglomération lyonnaise.

Le renfort hivernal

Opération renouvelée chaque hiver, sa mise en œuvre consiste en un renforcement de l’offre d’hébergement proposée aux plus démunis tout au long de l’année par la Maison de la Veille Sociale.

La coordination urgence de la MVS avec le partenariat d’associations tels que ALYNEA (le Samu social 69), la Croix Rouge, Médecins du Monde oriente les demandeurs en mettant en priorité à l’abri les personnes les plus vulnérables.

Les hébergements débloqués sont à la fois des structures collectives de mise à l’abri, des chambres d’hôtel.

En cas de grand froid, sur décision préfectorale, des places d’accueil sont ouvertes sur Lyon, dans des gymnases. Des associations s’occupent de l’accueil des hébergés dans ces structures temporaires, le CCAS veille à la coordination logistique avec d’autres directions de la Ville.

Le Guide de l’Urgence Sociale

Régulièrement mis à jour, ce guide pratique concentre les informations utiles aux personnes en grande précarité pour les aider à se repérer dans Lyon et faire face à leurs préoccupations quotidiennes : Où manger ? Se loger ? S’habiller ? Se soigner ? Recevoir son courrier et accéder à ses droits?