Conseil de quartier Bellecour - Carnot

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

De la place Bellecour au cours de Verdun. C'est dans ce quartier qu'a été lancée l'expérience des "diagnostics en marchant".

Contact du bureau :
Mme. Alexandra de BROSSE, Présidente

Mme. Valérie BASSET, Vice-présidente - commission Vie de quartier - Vie sociale

M. Joël SERAFINI, Vice-président - commission urbanisme et cadre de vie

LES PROJETS EN COURS
Plantation d'arbres

IDEE DE DEPART : 2015
• Construire de manière citoyenne une proposition visant à arborer les rues du quartier par sujets successifs, sur des points qui le permettent et à privilégier parce qu’ils offriraient une amélioration significative des perspectives paysagères
FINALITES :
• Embellir le cadre de vie, améliorer la qualité de l'air et lutter contre les ilots de chaleur urbains lors des épisodes de forte chaleur
CHIFFRES DE LA MOBILISATION : ETE 2016
• Consultation de l’avis des résidants à l’aide d’un site participatif planterunarbre.lyon.fr développé par la Ville de Lyon (APICQ)
• 6494 votes ont été enregistrés lors de la consultation (un visiteur pouvant voter jusqu’à 10 fois pour approuver un emplacement proposé)
• 389 arbres ont été proposés sur le site, dont 54 par le conseil de quartier et présentés au démarrage de la consultation

ANALYSE DES DONNEES : FIN 2016
• Automne 2016 : Remise des résultats de la consultation et validation par la mairie d’arrondissement
• Hiver 2016 : Étude de faisabilité par la Métropole de Lyon

5 PLANTATIONS PILOTES : AVRIL 2017
Les emplacements retenus pour les 5 premières plantations pilotes ont été présentés le 06/03, en présence des élus d’arrondissement et du responsable du service Arbres et paysages de la Métropole. (cf article du progrès en pièce jointe)
Les essences ont été choisies :
• Carrefour Rue Franklin / Rue Vaubecour : Pommier à fleurs de Tschonosk
• Carrefour Rue Vaubecour / Rue Jarente : Poirier à fleur de Chine
• Carrefour Rue Sainte-Hélène / Rue d’Auvergne : Merisier à fleurs doubles
• Carrefour Rue Sala / Rue Boissac : Copalme d’Amérique
• Rue de la Charité / Rue de Condé : Cerisier à fleurs.
Les 5 plantations sont en cours de réalisation. (CF photo en pièce jointe).

Campagne anti-bruits moto
Le Conseil de Quartier Bellecour-Carnot organise depuis début avril, une campagne contre les nuisances sonores, spécialement axée vers les « deux roues motorisés ».
Pendant les trois mois qui viennent, des tracts vont être déposés sur les motos aux aires de stationnement, de manière à les inciter à faire moins de bruit.

Les commissions du conseil de quartier 2018

Au sein du conseil de quartier, plusieurs commissions et sous-commissions travaillent sur des thèmes spécifiques :

Les commissions du conseil de quartier 2017

Comptes rendus des réunions du conseil de quartier 2016