Edito du Maire : les archives

Contenu
Titre
UNE RENTRÉE EN SÉCURITÉ - SEPTEMBRE 2019
Contenu

Après les travaux estivaux, la rentrée s’annonce en toute sérénité dans le 2 ! Avec, en point d’orgue, la traditionnelle Semaine de la sécurité routière. Face à la multiplication des moyens de déplacements en ville, voitures, vélo, rollers, trottinettes…, il est important d’apprendre dès le plus jeune âge les règles de cohabitation sur la chaussée comme sur les trottoirs ! Du 14 au 18 octobre, les lycéens de l’arrondissement seront sensibilisés à l’usage des nouveaux modes de déplacement et aux dangers de l’alcool et de la drogue au volant. Et tous les CM1 du 2 passeront leur Permis piéton ! Un travail de prévention indispensable pour la sécurité et la tranquillité de chacun ! Bonne rentrée à tous !

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
VÉGÉTALISATION ET PIÉTONNISATION - JUILLET/AOÛT 2019
Contenu

Lancé par Gérard Collomb dans la plus grande précipitation, le projet d’installer des bacs à fleurs sur les voies de bus de la Presqu’île nord du a soulevé une vive contestation. Projet pas abouti, anti modes-doux, gadget, électoraliste, prohibitif… les commentaires des Lyonnais sont implacables. Pourtant, il faut vraiment végétaliser la Presqu’île ! Mais pas n’importe comment et à n’importe quel prix. 600 000 € pour une expérimentation de quelques mois ? C’est l’équivalent de 300 arbres plantés ! Cette végétalisation doit se penser en concertation avec le projet de piétonnisation de la Presqu’île lancé par la Métropole. Seule une réflexion globale et collective permettra de dessiner de la Presqu’île durable que nous voulons pour les habitants, les commerçants et les visiteurs.

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
SOLIDARITÉ DANS L’ADVERSITÉ - JUIN 2019
Contenu

Le 24 mai dernier, le cœur de notre ville a connu des heures difficiles avec l’explosion d’un colis piégé rue Victor-Hugo. 13 personnes ont été physiquement atteintes, heureusement sans gravité. Si cet événement a fortement marqué les esprits de tous ceux qui l’ont vécu, il a aussi révélé de très belles réactions. D’abord, la solidarité des habitants et commerçants du quartier qui ont soutenu et accueilli des personnes choquées ; solidarité aussi avec ces chaînes d’information des parents des écoles voisines. Ensuite, le sang-froid des commerçants qui ont tous rouvert dès le lendemain matin. Enfin, l’extraordinaire efficacité des forces de l’ordre qui ont coordonné leurs efforts et leurs missions pour faire rapidement aboutir l’enquête. Ces moments difficiles ont permis de mesurer la valeur des Lyonnais qui ont été dignes, courageux et déterminés à ne pas céder à la terreur. Lyon encore une fois en résistance !
 

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
TROTTINETTES : UNE LOI ET DES MOYENS ! - MAI 2019
Contenu

Sur la route ou sur les trottoirs, elles sont partout. Aussi attractif soit-il, ce nouveau mode de déplacement pose un vrai problème de sécurité pour tous. Pour ceux qui conduisent ces trottinettes d’abord : les accidents se multiplient - près de 300 dès 2017 dont 5 décès. Pour les automobilistes aussi pour qui le manque de stabilité de l’engin constitue une vraie source de danger. Enfin, pour les piétons bien sûr qui ne savent plus où se mettre. Entre les trottinettes stationnées anarchiquement et celles qui roulent jusqu’à 25km/h sur les trottoirs ou les voies piétonnes, le piéton n’est plus en sécurité. C’est pourtant une priorité ! Il est urgent de réglementer un mode de cohabitation équilibré et surtout de le faire respecter ! Une loi ne servira que si on a les moyens de la faire appliquer et de sanctionner les contrevenants dès sa mise en œuvre.
 

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
DROIT À LA TRANQUILLITÉ ! - AVRIL 2019
Contenu

Vivre en Presqu’île, c’est le privilège d’être au cœur de la vie lyonnaise. Ceux qui s’y installent savent aussi ce que cela implique en termes de tranquillité, d’accessibilité et autres gênes temporaires au rythme des événements et activités. Mais depuis quelques mois, de Cordeliers à Confluence, les nuisances s’amplifient. Le jour, événements et manifestations, qui parfois dégénèrent, cloîtrent les habitants chez eux. La nuit, en fin de semaine, parades de voitures, klaxons et musiques à fond, vacarme des certaines terrasses de bars, aboiements, bagarres entre SDF alcoolisés… défient le seuil de tolérance des habitants. La police fait de son mieux mais ne peut être partout. C’est au Maire de Lyon de faire en sorte que la Presqu’île ne devienne pas une zone de non-droit et que ses habitants accèdent enfin à la tranquillité !

Denis BROLIQUIER
Maire du 2e arrondissement

Titre
ÊTRE ASSESSEUR : UN BEL ENGAGEMENT CITOYEN ! - MARS 2019
Contenu

Le 26 mai prochain, ce sont les élections européennes. Organiser ce scrutin est un travail conséquent pour la Ville, pour les arrondissements et pour l’État qui mobilisent tous d’importants moyens humains et financiers. Pour le bon déroulement des prochaines échéances, la Ville lance une grande campagne de recrutement d’assesseurs. Leur rôle, bénévole, est de contrôler et faire signer les listes d’émargement, tamponner les cartes d’électeurs, remplacer ponctuellement le Président du bureau et être présent au dépouillement. Être assesseur est un bel engagement citoyen ouvert aux jeunes dès 18 ans. Alors engagez-vous le temps d’une journée. Mais avant tout, allez voter ! C’est un droit que tant d’hommes et de femmes nous envient dans le monde. Nous devons aussi en faire un devoir.


Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
OUVERTURE DES COMMERCES LE DIMANCHE ? - FEVRIER 2019
Contenu

La Ville de Lyon souhaite classer la Presqu’île en Zone touristique pour permettre l’ouverture des commerces tous les dimanches. Une mesure présentée comme un outil de soutien à l’activité commerçante en Presqu’île. Pourquoi pas ? Mais avant de décider, il faut aborder ce débat sous tous ses aspects. Quel impact sur les commerces indépendants, sur les secteurs environnants de Lyon et la Métropole ? Transports, stationnement, sécurité, propreté…, quels coûts supplémentaires pour nos collectivités ? Quel impact écologique aussi ? Quelle ville voulons-nous pour demain ? Temps de repos commun pour la ville et ses habitants, le dimanche chômé est-il devenu inutile ? Avec internet, cette respiration hors champ du consumérisme est-elle obsolète ? Autant de questions sur lesquelles je demande à la Ville d’organiser une consultation citoyenne.

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
2019, RÉCONCILIER LES FRANÇAIS - DECEMBRE 2018/JANVIER 2019
Contenu

Après la grande tension sociale qui a secoué notre pays, 2019 doit être l’année de la réconciliation. Réconciliation avec le pouvoir politique, l’essence même de notre démocratie, qui a été mis à mal par la colère des Français. Pour cela, le gouvernement doit proposer des réformes justes et équilibrées. Réconciliation avec l’Europe aussi à la veille des élections. Bien réformée, l’Europe peut être notre meilleure arme pour défendre la paix, l’emploi, le pouvoir d’achat, l’environnement… Et enfin, réconciliation des Français entre eux dans le simple respect de chacun et de notre devise nationale Liberté, Égalité, Fraternité. Les élus locaux doivent être en première ligne de ces démarches de réconciliation. C’est par notre engagement, nos actions et notre exemplarité que nous démontrerons toute l’utilité de la politique au sens noble du terme. Belle année 2019 !

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
DÉVELOPPEMENT DURABLE : ON S’ENGAGE ! - NOVEMBRE 2018
Contenu

C’est un sujet dont tout le monde parle. Mais en tant que citoyen, que faisonsnous pour améliorer les choses ? À la Mairie du 2, on s’engage ! World Clean Up Day, Recycler, un jeu d’enfant pour tous, le Guide du tri du 2, les collectes sélectives, la formation des agents de la mairie, des élus, des partenaires de nos événements et des habitants…, on agit tous azimuts pour vous aider à prendre les bons réflexes. Du 17 au 24 novembre, c’est la Semaine européenne de réduction des déchets. Consultez notre programme pour choisir ce qui vous convient. Engagés, nous ne sommes heureusement pas les seuls à l’être ! Composteurs, jardins partagés, végétalisation…, les associations, les conseils de quartier, les écoles, la MJC, les habitants portent aussi de belles initiatives que nous accompagnons volontiers. Car c’est ensemble que nous pourrons changer les choses !

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
OUVRIR VRAIMENT PERRACHE ! - OCTOBRE 2018
Contenu

La voûte Ouest a été fermée à la circulation début juillet dans le cadre du projet de la Métropole “Ouvrons Perrache”. Résultat : des embouteillages sans fin cours Suchet et quai Rambaud et des retards de près d’une heure pour la navette S1. Quant aux piétons, ils doivent emprunter l’insalubre et dangereuse voûte Est pour traverser, au risque de se faire renverser par le tramway ou les vélos de plus en plus nombreux ! Pour eux, les choses s’arrangeront à la réouverture de la voûte qui leur sera dédiée. Mais pour les voitures et les bus ? La Métropole repousse de mois en mois une étude sur la circulation et le stationnement à Perrache/Confluence. Car à Montrochet, ça coince aussi régulièrement ! J’ai demandé de lancer cette étude au plus vite. Il est urgent de trouver des solutions viables pour ouvrir vraiment Perrache !

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
CAP SUR LE TRI DANS LE 2E ! - SEPTEMBRE 2018
Contenu

Le 15 septembre prochain, ce sont les Journées du Patrimoine mais aussi le World Clean Up Day, le plus grand événement mondial de ramassage des déchets. À cette occasion, la Mairie du 2 organise, avec le soutien de la Métropole de Lyon et de bénévoles, 2 opérations de nettoyage. Cet engagement s’inscrit dans le programme que nous avons lancé en 2018 en faveur du tri et de la réduction des déchets. Journée “Trier, un jeu d’enfant”, création du Guide du tri du 2, collectes sélectives, conférence “Les ambassadeurs du tri”, sensibilisation des partenaires de nos événements… Nous agissons sur tous les fronts et même en interne ! La mairie s’est équipée de poubelles adaptées et, en septembre, élus et agents volontaires seront formés aux bonnes pratiques du tri. Limiter les déchets et bien trier doivent devenir des réflexes pour tous !

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
BEL ÉTÉ EN PRESQU’ÎLE - JUILLET/AOÛT 2018
Contenu

Vous serez nombreux à passer tout ou partie de l’été à Lyon. Rassurez-vous, les occasions de sortir en famille, avec petits et grands, entre amis, ne manqueront pas, particulièrement en Presqu’île. Flâner sur les rives de Saône sans oublier de pousser jusqu’à la pointe de La Confluence, pique-niquer quai Rambaud ou près du jardin aquatique, jouer à la pétanque place de l’Hippodrome, vous permettront déjà d’occuper de belles heures. Sans compter les innombrables idées que la Ville et la Mairie du 2e vous proposent avec Fêtons l’été ! Pour le fun, initiation à la salsa, au lindy hop ou au bal swing ; pour le bien-être : taï chi chuan, qi gong ou gym suédoise ; pour le plaisir, concerts de blues, jazz à fable et cinéma en plein air… L’été sera riche et doux pour tous en Presqu’île. Profitez-en bien !

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
PRÉVENTION ET VERBALISATION - JUIN 2018
Contenu

Installation d’aires d’ébats et d’hygiène canins, cours d’éducation canine, distribution de sacs pour les déjections… Depuis 15 ans, nous œuvrons en faveur de l’animal en ville. Aménagements et prévention d’abord mais aussi verbalisation étaient les piliers de notre politique. Aujourd’hui, -restrictions budgétaires obligent ! – la Ville a démantelé la brigade de verbalisation et l’a rattachée au stationnement et la Métropole ferme peu à peu les aires d’hygiène. Quant aux distributeurs de sacs gratuits, ils ne sont plus alimentés en raison des pillages. Nous poursuivons pourtant nos efforts avec notre nouvelle campagne de sensibilisation à la propreté et au bien-être canins : “J’aime mon chien, j’aime ma ville !” Mais la prévention ne suffit pas. Nous demandons un renforcement de la verbalisation.

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
A6/A7 : POUR LYON,SEULE LA DÉCORATION CHANGE - MAI 2018
Contenu

115000 véhicules : c’est le trafic qui pollue notre centre-ville chaque jour via Fourvière ! Le déclassement et la requalification de l’A6/A7 est donc une excellente nouvelle. Mais créer 2 lignes de bus express partiellement en site propre, expérimenter le covoiturage, aménager des portions de pistes cyclables et 2 petits parcs relais ne va pas changer la vie des riverains en 2020 ! Dans le 2e arrondissement, le cours de Verdun est le grand oublié de ce projet. Quai Perrache, on se contente de planter des arbres et de créer un tronçon de piste cyclable tout en supprimant le stationnement. Mais réduire la voirie et refaire la décoration ne suffira pas à diminuer la circulation. Sans le contournement Est et l’Anneau des sciences, gare aux bouchons et à la pollution !

Denis BROLIQUIER
Maire du 2e arrondissement

Titre
CHANTIERS PARTOUT : UN MAL POUR UN BIEN - AVRIL 2018
Contenu

Il est bien difficile en ce moment de marcher sur certains trottoirs de la Presqu’île, sans parler des places de stationnement momentanément indisponibles. Les chantiers se multiplient, avec leur lot de trous et de barrières qui encombrent le passage. Et malheureusement ça risque de durer un peu… S’ils ne facilitent pas la vie des habitants et des commerçants, ils sont pourtant indispensables. Certains, notamment rue Édouard-Herriot, s’attaquent à la nécessaire remise aux normes des réseaux (eau, gaz, électricité). D’autres permettent d’installer de nouveaux services, comme la fibre ou le chauffage urbain à Confluence. D’autres enfin anticipent les futurs aménagements de la rue Victor-Hugo ou du boulevard urbain quai Perrache. Un mal pour un bien, alors 2 merci de votre patience !

 

Denis BROLIQUIER
Maire du 2e arrondissement

Titre
ÉCOLES : ALLER AU BOUT DE LA CONCERTATION - MARS 2018
Contenu

75% des conseils d’école du 2e ont voté pour la semaine des 4 jours. Et c’est le scénario choisi à 53% sur l’ensemble de la ville. Avec Sophie Descour, déléguée à l’Éducation, nous avons accompagné la concertation en toute objectivité et nous saluons le travail des parents délégués qui ont pleinement rempli leur mission d’information et de représentation. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Il reste des incertitudes notamment sur l’organisation de l’étude et les tarifs de la garderie du soir. Certains horaires annoncés doivent être revus, il faut permettre un retour à l’école dès 13h30 pour tous les enfants ne déjeunant pas à la cantine et maintenir une sortie à 17h45 pour ceux qui restent à la garderie ou à l’étude. La Ville a demandé l’avis des parents et enseignants, il faut qu’elle les écoute jusqu’au bout !

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
2018, UNE ANNÉE RICHE ET CRÉATIVE ! - JANVIER/FÉVRIER 2018
Contenu

Il y a les grands projets bien sûr : l’ouverture de l’Hôtel-Dieu au printemps, le lancement du réaménagement de la rue Victor-Hugo, la fermeture de la voûte Ouest de Perrache pour lancer le projet de transformation du Centre d’échanges et de la gare, la poursuite de La Confluence et l’ouverture de la nouvelle résidence autonomie seniors Rinck… À cela s’ajoutent toutes les actions, même modestes, qui concourent à la qualité de vie en Presqu’île : l’étude de la sécurisation de la sortie de l’école Lamartine, la mise en place d’une collecte des encombrants à domicile, le développement des séjours péniches-écoles, l’amélioration du service de la navette S1, le lancement de laisses-distributrices de sacs d’hygiène canine… 2 Bref, un programme riche et dense à votre service. Très belle année à tous !

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement