Edito du Maire : les archives

Contenu

Titre

Contenu

Janvier - février 2024

Chers Habitants,

J’ai souhaité, avec mon équipe municipale, donner la parole aux habitants et commerçants du 2e  arrondissement. C’est dans ce sens que j’ai lancé en octobre dernier une grande concertation sur les projets Presqu’île à Vivre et Rive droite du Rhône.

Vous avez été plus de 4 500 à donner votre avis et je souhaitais tous vous remercier pour votre participation. Les résultats démontrent une forte mobilisation contre les projets Presqu’île à Vivre et Rive droite du Rhône tels que proposés par la Métropole et la Ville de Lyon.

Les projets, en l’état, ne conviennent pas aux habitants. Vos nombreux retours vont me permettre de défendre vos intérêts, les intérêts des Lyonnais, auprès des majorités écologistes municipale et métropolitaine afin qu'elles revoient leur copie !

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2024 !

Pierre OLIVER
Maire du 2ᵉ arrondissement

Titre

Contenu

Novembre-décembre

Chers Habitants,


Cette rentrée scolaire a été l’occasion pour les jeunes Lyonnais du 2ᵉ arrondissement de découvrir de nouvelles cours d’écoles végétalisées : une nouvelle « cour nature » à l’école Lamartine et un nouveau groupe scolaire : Eugénie Brazier, avec une « cour nature » et un établissement
répondant aux enjeux climatiques en matière de construction.
Cette rentrée a aussi été l’occasion pour les habitants et les commerçants
du 2ᵉ arrondissement de s’exprimer !
Nous avons lancé, avec mon équipe municipale, une grande concertation afin de recueillir votre avis sur deux projets particulièrement impactants pour notre territoire. Vous avez été plusieurs milliers à vous être mobilisés contre les projets apaisement, presqu’île et rive droite du Rhône tels que proposés par la Métropole et la Ville de Lyon. La qualité de vie dans le 2ᵉ arrondissement est l’une de mes priorités. Je souhaitais vous remercier
pour votre participation active.
Construisons ensemble le futur de notre arrondissement et continuons de faire du 2ᵉ arrondissement, un endroit où il fait bon vivre !

Pierre OLIVER
Maire du 2ᵉ arrondissement

Septembre octobre

Chers habitants,

C’est notre troisième rentrée à vos côtés, vos élus du 2e arrondissement et moi-même continuons de défendre avec ferveur vos intérêts et ceux des Lyonnais.
Comme chaque année, le mois de septembre est un temps fort pour tous. La rentrée nous apporte son lot de changements et nous permet d’établir de nouveaux projets.
C’est aussi l’opportunité de redynamiser son quotidien en mettant le sport à l’honneur. La Mairie du 2e arrondissement, dans le cadre de sa rentrée sportive, organise la deuxième édition de la pétanque du Maire le mercredi 6 septembre à partir de 17h30 à la Fraternelle Perrache. Nous vous y attendons nombreux, en famille ou entre amis pour partager un moment convivial à nos côtés.

C’est encore plus déterminés que nous abordons la fin de cette période estivale, et nous sommes impatients de vous retrouver. Prenez soin de vous !

Pierre OLIVER
Le Maire du 2e arrondissement

Mai - juin

Chers habitants,
Voilà le printemps, signe de renouveau et de sorties. Avec les températures plus douces, la vie sociale reprend de plus belle et vous êtes de plus en plus nombreux dehors, à profiter des beaux jours. Je vous croise parfois après l’école, au parc en famille, dans nos rues, chez nos commerçants ou encore en terrasse. Je suis heureux de voir que l’arrondissement vit et de pouvoir aller à votre rencontre chaque semaine.
La Mairie du 2e arrondissement continue de vous proposer des activités variées : un goûter intergénérationnel, en partenariat avec Tim & Colette au café Chez Daddy Perrache en mai, la traditionnelle fête de la musique, place Gailleton, des balades patrimoniales, des expositions, des conférences… Et la soirée des nouveaux arrivants début juin.
Le printemps est aussi une période de mouvement. Certains d’entre vous viennent de s’installer sur notre territoire : sachez que la Mairie du 2e arrondissement est votre point de proximité. Nous nous efforçons de vous accompagner au quotidien, d’animer l’arrondissement et de faciliter vos démarches. Au nom de l’équipe municipale, je vous souhaite la bienvenue !
En espérant que notre pays et notre belle ville de Lyon retrouve sa sérénité ! Je vous souhaite un excellent printemps !

Pierre OLIVER
Maire du 2e arrondissement

Mars - avril

Chers habitants,
Nous avons la chance, à Lyon, d’avoir un centre-ville habité par les familles, et je suis très attaché à ce que cela reste le cas. Les familles sont de véritables acteurs économiques et sociaux : elles peuplent nos crèches et nos écoles, elles s’engagent dans nos associations, elles consomment chez nos commerçants de proximité au même titre que nos séniors. Les familles font vivre nos quartiers.
Je souhaite que chaque famille qui s’installe dans le 2e arrondissement puisse construire un projet de vie. Pour cela, nous nous attachons à proposer des infrastructures adaptées : une nouvelle crèche ouvrira dans le quartier de Confluence en avril 2023, ainsi qu’un groupe scolaire à la rentrée. Ce quartier en plein développement a déjà vu l’arrivée d’une maison médicale fin 2022. Enfin, un gymnase sortira de terre d’ici 2026.
C’est dans la même dynamique que nous accompagnerons prochainement les travaux de rénovation et de végétalisation de l’école Lamartine, dans le quartier des Jacobins. Préserver la qualité de vie et l’attractivité de l’arrondissement est ma mission.

Pierre OLIVER
Maire du 2e arrondissement

Janvier - février

Une belle et douce année 2023 !

Chers habitants,

Cette première lettre d’information de 2023 est pour moi l’occasion de vous présenter mes meilleurs voeux.

Nous organisons de nombreuses opérations avec la Police Nationale et la Police Municipale pour lutter contre le trafic et la violence. Les derniers chiffres de la délinquance dans le 2e arrondissement, montrent une baisse significative des incivilités. Nous allons continuer ce travail car votre sécurité est ma priorité !

La Région a proposé des budgets à destination des mairies pour sécuriser les quartiers et notamment les écoles. J’espère que la Ville de Lyon saura saisir cette opportunité.

Très belle et heureuse année à tous !

Pierre OLIVER
Maire du 2ᵉ arrondissement

Titre

Contenu

Novembre - Décembre

Chers habitants,
J’espère que votre rentrée s’est bien passée. La période hivernale sera synonyme d’efforts pour tous en termes d’économie d’énergie et de pouvoir d’achat. Nous avons déjà pris des mesures en ce sens à la Mairie du 2e (diminution du chauffage, économies sur l’éclairage en Mairie et le matériel informatique) et je continuerai d’alerter et de pousser la Mairie centrale à des mesures de sobriété pertinentes, tout en me battant contre une augmentation des impôts.
En parallèle, la Mairie du 2e arrondissement continue d’investir pour le bien-être de ses habitants. Cette année, nous avons pu relancer les événements qui nous avaient tant manqué les deux années précédentes.
Comme chaque année, la période de fin d’année est l’occasion pour les habitants du 2e arrondissement de se retrouver au marché de Noël. Un événement à ne pas manquer.
Je vous souhaite, à tous, une belle fin d’année et de joyeuses fêtes de Noël !

Septembre - Octobre

Chers habitants,
J’espère que vos vacances se sont bien passées. Après cette trêve estivale, nous reprenons nos activités. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants de notre territoire. J’ai hâte de vous rencontrer lors de notre soirée d’accueil qui vous est dédiée le 13 octobre prochain. Cette période est un moment appréciée des élèves, heureux de retrouver leurs camarades. Durant la suite de mon mandat, je continuerai à miser sur notre jeunesse, symbole d’avenir. L’année dernière, nous avons mis en place le Passeport du Civisme. Les élèves de CM1/CM2 du 2e arrondissement ont pu participer à des missions qui promeuvent le vivre-ensemble, grâce à l’implication de divers acteurs de notre quartier. Nous reconduirons l’action cette année, au vu de son grand succès !

Juillet - Août

Chers habitants,
Chaque année, les congés d’été sont attendus avec impatience. Certains partent en vacances, pour d’autres c’est une période de transition. La sécurité est une priorité à la Mairie du 2e arrondissement. En 2022, nous avons sensibilisé près d’une centaine de seniors aux infractions dont ils peuvent être victimes. Aux côtés de la Police Municipale et Nationale, et en accord avec le Procureur de la République, nous avons effectué plus d’une quinzaine de rappels à l’ordre. Je reçois systématiquement les mineurs auteurs d’incivilités, dans le but d’assurer la tranquillité publique sur notre territoire. Les vacances approchent et votre sécurité est essentielle, dans le cadre du dispositif « tranquillité vacances », vous pouvez demander à la police de surveiller votre domicile pendant votre absence. Faites la demande dans votre commissariat. J’espère que vous profiterez de cette période estivale pour vous détendre. Je vous souhaite un bel été.

Mai - Juin

Chers habitants,
Certains d’entre vous viennent de s’installer sur notre territoire : au nom de l’équipe municipale, je vous souhaite la bienvenue ! Nous nous efforçons de vous accompagner au quotidien, d’animer l’arrondissement et de faciliter vos démarches. Vous avez choisi le 2e pour sa situation géographique, sa vie de quartier, ses services, ses commerçants et artisans, son tissu associatif.
Chaque année, nous organisons, en partenariat avec l’association Accueil des Villes Françaises (AVF), deux soirées dédiées aux nouveaux arrivants. Ce sera l’occasion pour moi de vous présenter l'équipe municipale et les services de l’arrondissement, de vous faire découvrir ce que nous offrons par le biais d’animations, mais surtout de partager un moment de convivialité.
Le mois de juin sera aussi un temps fort avec les élections législatives les 12 et 19 juin : il vous appartient de faire vivre la démocratie de notre pays, allons voter !

Mars - Avril

Chers habitants,
Les deux ans de pandémie que nous venons de traverser et qui malheureusement se prolongent, ont laissé des traces. La France doit retrouver ses valeurs, le respect de l’autre et nos habitants doivent retrouver un sentiment de sécurité.
La Mairie du 2ème arrondissement pense à toutes les générations et souhaite innover pour ses habitants. Cette année, le soutien aux artisans d’art se poursuit, le Passeport du P’tit Citoyen et le Passeport du Civisme accompagnent les jeunes dans leur apprentissage à la citoyenneté. Des actions pour nos seniors seront aussi développées, sur le thème de la sécurité notamment. Voilà un panel des actions que nous menons en Mairie du 2.
Le mois d’avril sera aussi un temps fort pour notre pays avec l’élection présidentielle : voter est un devoir citoyen, mettons-nous au service de la démocratie en l’honorant !

Janvier - Février

Chers habitants,
Cet édito est pour moi l’occasion de vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2022.
Soyez assurés que nous avançons sur les projets, malgré le contexte particulier dans lequel nous évoluons depuis le début du mandat. Je souhaite que nous allions de l’avant, en particulier en misant sur notre jeunesse.
Pour le 2e arrondissement, je veux une sécurité retrouvée, un tissu économique dynamique, une éducation de qualité pour nos jeunes, une écologie positive plutôt qu’une écologie punitive : je veux un avenir serein pour les lyonnais.
Très belle et heureuse année à tous !

 

Titre

Contenu

Septembre-Octobre

Chers habitants,

L’heure de la rentrée a sonné. Nous espérons que vous avez passé un bel été ! Nouvelle périodicité pour votre lettre d’information Près 2 Chez Vous, envoyée désormais tous les deux mois.
La rentrée, un temps fort pour tous, professionnels et associatifs. Je leur souhaite une reprise ambitieuse et propice à estomper les conséquences subies ces derniers temps. Qu’elle soit un signe d’espoir pour tous ceux qui assurent le rayonnement du 2ème arrondissement.
Aux enfants, je leur souhaite d’aborder cette nouvelle année avec joie et sérénité. La Mairie du 2 se mobilise pour leur apprentissage. Dès le mois d’octobre, les plus grands vivront la Semaine de la Sécurité Routière. Merci à tous ceux qui oeuvrent pour l’accueil et l’éducation de nos jeunes.
Vos élus et moi-même sommes au travail, impatients de vous retrouver.
Prenez soin de vous.

Juillet-Août

Chers habitants,

L’été pointe le bout de son nez et vous retrouvez doucement une vie « normale », plus agréable. Depuis le 9 juin, les commerces, les terrasses et les restaurants ont pu rouvrir. Le 20 juin a marqué la fin du couvre-feu. Deux étapes importantes dans le plan de déconfinement. Les lieux culturels peuvent à nouveau accueillir du public, avec une jauge restreinte : musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles. C’est un vrai soulagement pour ce secteur qui contribue notamment à la promotion de notre arrondissement, au développement social mais aussi à l’économie du territoire. Établissements culturels, initiatives temporaires, événements festifs seront nombreux : ils permettent de dynamiser le 2ème arrondissement et mettent en avant sa richesse.
Prenez soin de vous et belles vacances d’été.

Mai

Chers habitants,
les confinements à répétition nous empêchent de nous rassembler avec nos proches mais l’accélération de la vaccination doit permettre prochainement la sortie de la crise et nous continuons de vous accompagner !
La Mairie du 2e arrondissement est engagée depuis le début dans la gestion de cette crise : ouverture de centres de dépistage sur l’arrondissement avant les fêtes de Noël, accompagnement sur la prise de rendez-vous pour la vaccination… Le 16 avril a marqué le lancement de la collecte et du recyclage des masques chirurgicaux, qui connaît un grand succès. Ces points de collecte doivent être développés à plus grande échelle : une action en faveur de l’écologie qui a du sens, quand nous savons que les masques chirurgicaux peuvent représenter, en France, jusqu’à 400 tonnes de déchets par jour.
Continuons à être vigilants ! Prenez soin de vous

Avril

Chers habitants,
Le 25 mars dernier, en Conseil Municipal, nous avons voté les investissements prévus pour la Ville de Lyon sur la période 2021-2026. Mon équipe municipale et moi-même avions une attente toute particulière en matière de sécurité, patrimoine, éducation et petite enfance.
Quelques-uns des projets pour le 2e arrondissement sont enthousiasmants :
- Construction d’un nouveau groupe scolaire à Confluence,
- Rénovation des groupes scolaires Condé, Michelet et Lucie Aubrac,
- Extension et gymnase pour le groupe scolaire Lamartine.
De plus, je me réjouis de l’ouverture de trois nouvelles crèches et d’un Relais d’assistants maternels d’ici 2026. Enfin, un nouveau gymnase à Confluence sera construit, une bonne nouvelle pour ce quartier en manque d’équipements sportifs. La réalisation de ces projets est primordiale
pour répondre à la croissance démographique de notre territoire.

Mars

Chers habitants,

Notre arrondissement est en perpétuelle évolution. Une page s’est tournée, puisque la dépose des escalators de la Gare Perrache a eu lieu en février. De cette nouvelle étape dans le projet « ouvrons Perrache » découlera la réouverture de la voûte ouest au printemps 2021.
La circulation piétonne ainsi que celle des cyclistes sera ainsi plus fluide et agréable. Nous serons vigilants à la sécurité dans ce passage. Cette avancée permettra de mieux connecter le quartier Perrache à la place Carnot et sera l’occasion de renforcer la proximité avec les habitants de ce quartier. Soyez assurés que nous travaillons chaque jour pour améliorer votre quotidien et votre qualité de vie sur la Presqu’île – ce projet en est un bel exemple !

Février

Chers habitants,
ce début d’année 2021 semble être porteur d’espoir avec l’arrivée du vaccin. L’évolution de la crise sanitaire reste incertaine.
La Mairie du 2e arrondissement vous accompagnera à chaque étape du processus de la vaccination. Nous nous engageons à vous transmettre toutes les informations utiles en temps voulu. Votre mairie est plus que jamais mobilisée dans cette crise sanitaire.
Ces derniers mois, l’ensemble des crèches du 2e arrondissement ont été équipées de purificateurs d’air. Un plan « commerçants » de 15 000€ a été lancé pour soutenir vos commerces de proximité. La Mairie du 2e s’est aussi associée à la Région pour la campagne de tests avant les fêtes de Noël. 15 centres ont été ouverts sur l’arrondissement le week-end du 18, 19 et 20 décembre 2020. Nous prenons soin de vous.

Janvier

Chers habitants, je tiens à vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette année 2021.
Tout d’abord une nouvelle charte graphique et sa nouvelle lettre d’information mensuelle : Près 2 chez vous. Vous y trouverez des animations, des visites, les dates importantes, des informations sur la vie de quartier et le rôle de la Mairie.
Le réseau Atout Parents devient Un Air 2 Famille, avec toujours pour objectif de vous aider dans votre vie quotidienne. Enfin, vous découvrirez très bientôt la lettre destinée aux seniors : 2 Vous à Nous.
J’espère que ces nouveautés vous plairont et que vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous faciliter la vie en Presqu’île.

Contenu

 

 

Contenu

 

 

Contenu