Edito du Maire : les archives

Contenu
Titre
BEL ÉTÉ EN PRESQU’ÎLE - JUILLET/AOÛT 2018
Contenu

Vous serez nombreux à passer tout ou partie de l’été à Lyon. Rassurez-vous, les occasions de sortir en famille, avec petits et grands, entre amis, ne manqueront pas, particulièrement en Presqu’île. Flâner sur les rives de Saône sans oublier de pousser jusqu’à la pointe de La Confluence, pique-niquer quai Rambaud ou près du jardin aquatique, jouer à la pétanque place de l’Hippodrome, vous permettront déjà d’occuper de belles heures. Sans compter les innombrables idées que la Ville et la Mairie du 2e vous proposent avec Fêtons l’été ! Pour le fun, initiation à la salsa, au lindy hop ou au bal swing ; pour le bien-être : taï chi chuan, qi gong ou gym suédoise ; pour le plaisir, concerts de blues, jazz à fable et cinéma en plein air… L’été sera riche et doux pour tous en Presqu’île. Profitez-en bien !

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
PRÉVENTION ET VERBALISATION - JUIN 2018
Contenu

Installation d’aires d’ébats et d’hygiène canins, cours d’éducation canine, distribution de sacs pour les déjections… Depuis 15 ans, nous œuvrons en faveur de l’animal en ville. Aménagements et prévention d’abord mais aussi verbalisation étaient les piliers de notre politique. Aujourd’hui, -restrictions budgétaires obligent ! – la Ville a démantelé la brigade de verbalisation et l’a rattachée au stationnement et la Métropole ferme peu à peu les aires d’hygiène. Quant aux distributeurs de sacs gratuits, ils ne sont plus alimentés en raison des pillages. Nous poursuivons pourtant nos efforts avec notre nouvelle campagne de sensibilisation à la propreté et au bien-être canins : “J’aime mon chien, j’aime ma ville !” Mais la prévention ne suffit pas. Nous demandons un renforcement de la verbalisation.

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
A6/A7 : POUR LYON,SEULE LA DÉCORATION CHANGE - MAI 2018
Contenu

115000 véhicules : c’est le trafic qui pollue notre centre-ville chaque jour via Fourvière ! Le déclassement et la requalification de l’A6/A7 est donc une excellente nouvelle. Mais créer 2 lignes de bus express partiellement en site propre, expérimenter le covoiturage, aménager des portions de pistes cyclables et 2 petits parcs relais ne va pas changer la vie des riverains en 2020 ! Dans le 2e arrondissement, le cours de Verdun est le grand oublié de ce projet. Quai Perrache, on se contente de planter des arbres et de créer un tronçon de piste cyclable tout en supprimant le stationnement. Mais réduire la voirie et refaire la décoration ne suffira pas à diminuer la circulation. Sans le contournement Est et l’Anneau des sciences, gare aux bouchons et à la pollution !

Denis BROLIQUIER
Maire du 2e arrondissement

Titre
CHANTIERS PARTOUT : UN MAL POUR UN BIEN - AVRIL 2018
Contenu

Il est bien difficile en ce moment de marcher sur certains trottoirs de la Presqu’île, sans parler des places de stationnement momentanément indisponibles. Les chantiers se multiplient, avec leur lot de trous et de barrières qui encombrent le passage. Et malheureusement ça risque de durer un peu… S’ils ne facilitent pas la vie des habitants et des commerçants, ils sont pourtant indispensables. Certains, notamment rue Édouard-Herriot, s’attaquent à la nécessaire remise aux normes des réseaux (eau, gaz, électricité). D’autres permettent d’installer de nouveaux services, comme la fibre ou le chauffage urbain à Confluence. D’autres enfin anticipent les futurs aménagements de la rue Victor-Hugo ou du boulevard urbain quai Perrache. Un mal pour un bien, alors 2 merci de votre patience !

 

Denis BROLIQUIER
Maire du 2e arrondissement

Titre
ÉCOLES : ALLER AU BOUT DE LA CONCERTATION - MARS 2018
Contenu

75% des conseils d’école du 2e ont voté pour la semaine des 4 jours. Et c’est le scénario choisi à 53% sur l’ensemble de la ville. Avec Sophie Descour, déléguée à l’Éducation, nous avons accompagné la concertation en toute objectivité et nous saluons le travail des parents délégués qui ont pleinement rempli leur mission d’information et de représentation. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Il reste des incertitudes notamment sur l’organisation de l’étude et les tarifs de la garderie du soir. Certains horaires annoncés doivent être revus, il faut permettre un retour à l’école dès 13h30 pour tous les enfants ne déjeunant pas à la cantine et maintenir une sortie à 17h45 pour ceux qui restent à la garderie ou à l’étude. La Ville a demandé l’avis des parents et enseignants, il faut qu’elle les écoute jusqu’au bout !

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
2018, UNE ANNÉE RICHE ET CRÉATIVE ! - JANVIER-FEVRIER 2018
Contenu

Il y a les grands projets bien sûr : l’ouverture de l’Hôtel-Dieu au printemps, le lancement du réaménagement de la rue Victor-Hugo, la fermeture de la voûte Ouest de Perrache pour lancer le projet de transformation du Centre d’échanges et de la gare, la poursuite de La Confluence et l’ouverture de la nouvelle résidence autonomie seniors Rinck… À cela s’ajoutent toutes les actions, même modestes, qui concourent à la qualité de vie en Presqu’île : l’étude de la sécurisation de la sortie de l’école Lamartine, la mise en place d’une collecte des encombrants à domicile, le développement des séjours péniches-écoles, l’amélioration du service de la navette S1, le lancement de laisses-distributrices de sacs d’hygiène canine… 2 Bref, un programme riche et dense à votre service. Très belle année à tous !

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
PAS DE SALLE DES FÊTES À CONFLUENCE – NOVEMBRE 2017
Contenu

Lors du Conseil d’arrondissement d’octobre, une délibération portait sur la modification du programme des équipements publics à Confluence. Quelle n’a pas été notre déception d’apprendre la suppression pure et simple de la salle des fêtes et des familles qui devait se tenir dans le bâtiment porche de l’ancien marché gare. Celui-ci étant finalement en parti détruit, cet équipement disparait. C’est pourtant un besoin avéré sur le 2e mais surtout sur la ville. A Lyon, il n’existe que 2 salles municipales pouvant accueillir des réceptions de plusieurs centaines de personnes : la Garenne dans le 5e et la Ficelle dans le 4e. Encore faut-il s’y prendre un an à l’avance pour réserver. Très insuffisant pour une ville de plus de 500 000 habitants !  Encore une occasion manquée…. 

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
BILAN À MI-MANDAT ! - OCTOBRE 2017
Contenu

Lors de notre élection en 2014, nous avions pris devant vous des engagements. Sur la qualité de l’accueil et du service en mairie d’abord, qui est notre première mission. Sur le suivi, voire l’inflexion, des grands projets de notre arrondissement ensuite. Autre engagement, celui d’agir à la hauteur de nos moyens, avec tous les acteurs de la ville, pour votre bien-être en Presqu’île : équipements pour tous, tranquillité, propreté, environnement, dynamisme économique… Enfin, nous nous étions engagés à faire mais aussi à vous rendre des comptes. C’est pourquoi nous consacrerons le mois de novembre à venir à votre rencontre pour évoquer nos actions, nos réalisations, nos victoires, nos déceptions parfois, et surtout nos projets pour les années à venir. Nous vous espérons nombreux à ces rendez-vous 2 qui vous seront fixés dans le prochain numéro des Rendez-vous du maire.

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
AU TRAVAIL ! – SEPTEMBRE 2017
Contenu

Après ce bel été, à mi-mandat, l’heure est aux premiers bilans sur les engagements pris en 2014 par le Maire de Lyon comme par notre équipe. Nous aurons bien sûr l’occasion de revenir sur le travail accompli dans les mois qui viennent. Mais la priorité est aux nombreux projets qu’il reste encore à accomplir. Parmi eux, l’emblématique plan Presqu’île pour la rénovation de l’axe Terreaux-Perrache avec en point d’orgue la tant attendue réfection de la rue Victor Hugo. Autre sujet phare en perspective, à la suite du déclassement de l’autoroute,  l’aménagement du boulevard urbain à Perrache. . Il est urgent de relancer ce dossier sur lequel nous espérons travailler en bonne intelligence avec les nouvelles gouvernances métropolitaine et lyonnaise. L’appel est lancé pour avancer, alors au travail ! Bonne rentrée à tous.

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
CONFLUENCE : ÇA AVANCE ! - JUIN 2017
Contenu

D'ici à la fin de l'année, l'actualité va être intense ! Petite liste à la Prévert non exhaustive : livraison de la Capitainerie qui accueillera un garage à robots et une entreprise événementielle, d'Ynfluences Square en face de la patimoire (234 logements, 9 500 m² de bureaux et 1 800 m² de commerces), des écoles ESMA (3D) et Odile Deck (architecture) adossées à leurs résidences étudiantes cours Bayard et rue Montrocher (côté Rhône). Des chantiers vont aussi démarrer : le futur dépôt de bus Sytral cours Suchet, la Halle French Tech et son hôtel d'entreprises ainsi que 170 logements à l'Est de la place F. Mitterand. Mais la grande question reste la date de fermeture de la voûte Ouest. Seule certitude, ce sera avant Noël.

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
2017 : PRESQU'ÎLE DYNAMIQUE ! - JANVIER -FÉVRIER 2017
Contenu

Si cette année sera importante pour l’avenir de notre pays, elle comptera aussi pour la Presqu’île. Priorité à la poursuite des travaux engagés avec la mutation du parking Saint-Antoine, la livraison de la première tranche de l’Hôtel-Dieu (commerces et bureaux), l’avancée du chantier de l’ancienne Université Catholique place Bellecour, les premières illuminations des façades de Victor-Hugo, la rénovation de la voûte ouest de Perrache, de la patinoire et du gymnase Bayard. Sans oublier la livraison d’une dizaine de bâtiments à Confluence. Ensuite, l’accent sera mis sur de nouveaux équipements : une crèche aux Cordeliers et une autre à Ainay, une salle de sport à Confluence et une maison des associations place Camille-Georges. Enfin, toujours plus de lien social. Et pour cela, vous pouvez compter sur votre mairie d’arrondissement ! Toujours active, toujours proche.

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
VICTOR HUGO : ENFIN ON AVANCE ! - NOVEMBRE 2016
Contenu

Il aura fallu 2 mandats et beaucoup de persévérance pour voir enfin les promesses de requalification de la rue Victor-Hugo et de la place Ampère se transformer en actes. C’est une immense satisfaction et une victoire collective. À ce jour, le projet reste à définir et le budget de 5M€ est insuffisant pour faire des travaux de qualité. Mais on a un calendrier. D’abord revoir l’éclairage en remplaçant des lampadaires par des éclairages en façades d’immeubles (2017). Puis changer le revêtement du sol et le mobilier urbain (2019). En contrepartie de ces travaux, la Métropole imposera aux propriétaires le ravalement des façades de la rue avec un objectif : que tout soit fini pour 2020, année des élections municipales... Mais pour nous, l’essentiel est là : on avance !

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

 

Titre
ALERTE AU STATIONNEMENT DANS LE 2E ! - OCTOBRE 2016
Contenu

Aménagements de trottoirs, places PMR, pour les motos, stations de taxis, de vélos et auto-partage, aires de livraisons, terrasses, silos à verre… sont autant de raisons, toutes louables, de supprimer du stationnement. Mais au final, c’est plus de 800 places en moins en 15 ans pour les résidents et visiteurs ! Cela rend la décision de la Métropole encore plus inacceptable : confier la gestion du parking public sous Perrache à une société privée qui s’empresse d’augmenter les tarifs de 1,30€ à 2,40 l’heure et de rendre la nuit, jusque-là gratuite, payante. Une privatisation de 85 places au détriment des résidents taxés une fois de plus. Sans compter la suppression de 20 places, place Carnot, liée aux travaux du Centre d’échanges. Il faut stopper l’hémorragie pour garder un centre-ville habité, ouvert et accessible à tous !

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

 

Titre
LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE - SEPTEMBRE 2016
Contenu

Pour cette 3e rentrée du mandat, pas de routine pour les élus du 2e ! Au programme, des nouveautés axées notamment sur la jeunesse. En point d’orgue, le lancement du Passeport du P’tit citoyen du 2 proposé à tous les CM2 de l’arrondissement. Côté emploi-formation des jeunes, ça bouge aussi : après le succès de la première édition de notre forum des métiers Sécurité-défense en 2015, nous déclinerons aussi une version métiers de la Santé ainsi qu’une bourse aux stages en partenariat avec la Maison de l’emploi, la Mission locale et Pôle emploi pour mettre nos jeunes en lien avec des professionnels du 2e . Mais cette rentrée, c’est aussi une nouvelle charte graphique, une nouvelle formule pour la soirée Nouveaux arrivants du 2, un nouveau Guide du 2e arrondissement en novembre, … Bref, du nouveau pour vivre toujours mieux en Presqu’île !

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

 

Titre
DÉCLIK COLLABORATIF DANS LE 2E - JUILLET 2016
Contenu

Donner confiance, envie d’oser, encourager l’échange et le passage aux actes, incarner le changement, c’est l’ambition du festival citoyen La Fabrik à déclik parrainé par Alexandre Jardin. Cette première édition vient s’ajouter aux initiatives collaboratives qui se multiplient sur le 2e arrondissement. Travail, réflexion, détente, tout se mêle dans ces lieux multidimensionnels, de l’espace de coworking philosophique, comme le Café Simone qui vient d’ouvrir, aux jardins partagés -et oui, dans le 2e aussi !- sur le toit de Perrache ou quai Rambaud, en passant par les conseils de quartier. Une nouvelle appréhension de l’autre, du temps, du travail, du partage, de l’engagement citoyen. Une façon de créer à la fois du lien et de la richesse : c’est ça le développement vraiment 2 durable

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

 

Titre
MUSÉE DES TISSUS : NI DE DROITE, NI DE GAUCHE ! - JUIN 2016
Contenu

En sursis jusqu’au 31 décembre 2016, le musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon est toujours menacé de fermeture. Le désengagement de l’État conjuguée à l’attitude du Sénateur-maire de Lyon illustrent l’absence réelle de volonté politique pour sauver notre trésor lyonnais. Pour preuve, l’annulation pure et simple d’un rendez-vous que j’avais pris au Ministère de l’Économie pour évoquer toute la dimension économique (recherche, formation, création…) qui pourrait être développée autour d’un projet novateur pour le musée. Fixé de longue date, ce rendez-vous a subitement été annulé sous pression du cabinet du Maire de Lyon. L’idée qu’une initiative de l’opposition puisse peut-être faire un peu avancer le dossier ne semble visiblement pas plaire. Notre musée n’est ni 2 de droite ni de gauche et tout doit être tenté pour le sauver !

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

 

Titre
EURO 2016 : UNE RÉUSSITE POUR TOUS ! - MAI 2016
Contenu

C’est une grande chance d’accueillir l’Euro 2016, une occasion de rayonnement exceptionnelle ! Ne boudons pas notre plaisir d’être de cette partie.
Mais mon devoir de maire d’arrondissement est aussi d’être réaliste. La Fan Zone va s’installer place Bellecour du 10 juin au 10 juillet : jusqu’à 15 à 20 000 spectateurs les soirs de grands matchs ! Un dispositif particulièrement lourd pour les riverains. Nous veillons à ce qu’habitants et commerçants du secteur ne soient pas les oubliés de cette grande fête, qu’ils soient informés le plus tôt possible et accompagnés au mieux par la Ville de Lyon. La priorité est à la sécurité bien sûr mais les accès, la circulation, le niveau sonore, la consommation d’alcool … sont autant de critères à anticiper pour que cet événement soit une belle réussite pour tout le monde.

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

Titre
DÉCLASSEMENT DE L'AUTOROUTE A6/A7 : ENFIN LE GRAND JOUR ? – AVRIL 2016
Contenu

Ce qui était impossible hier, semble possible aujourd’hui… On se réjouit de l’annonce d’une décision imminente en faveur du déclassement de l’autoroute ! Il permettra enfin le réaménagement des voies en boulevard urbain. Celasignifie une circulation apaisée, un espace modes doux, de la végétation et surtout la perspective d’un environnement plus vivable pour les riverains qui voient aujourd’hui défiler 115000 véhicules sous leurs fenêtres chaque jour ! Une révolution en Presqu’île pour laquelle nous militons depuis des années aux côtés des habitants. Si les choses avancent comme annoncé, il va ensuite falloir trouver les financements des études puis des travaux qui ne figurent pas dans le 2 plan de mandat de la Métropole. Mais c’est une priorité !

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

 

Titre
MUSÉE DES TISSUS: APPEL À L'ETAT! – MARS 2016
Contenu

Alors que la CCI Lyon Métropole annonce la fermeture du musée des Tissus et des Arts Décoratifs, la Région et les professionnels du textile ont annoncé leur volonté de s’engager dans un nouveau projet. Mais deux acteurs majeurs tardent à prendre leurs responsabilités. L’État d’abord. Il est le seul à pouvoir porter un projet d’envergure et durable. J’ai d’ailleurs écrit en ce sens à la Ministre de la Culture mais aussi au Ministre de l’Économie et de l’Industrie qui doit, lui aussi, participer à “l’effort de guerre“ pour sauver nos collections.La Métropole ensuite. Si l’État s’engage, elle ne pourra rester la seule collectivité à refuser d’agir pour redonner vie et dynamisme à notre musée 2 qui nous fait rayonner bien au-delà de nos frontières

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement

 

Titre
LE PACTE CITOYEN – JANVIER-FÉVRIER 2016
Contenu

Après les deux salves d’attentats de l’année 2015, les Français et notamment les Lyonnais, ont massivement manifesté leur attachement aux valeurs de notre République. Et maintenant ? Comment, aujourd’hui incarner notre volonté de travailler à l’unité nationale. En 2016, à la Mairie du 2e nous lancerons le “Pacte citoyen” autour de trois axes : affirmation-éducation-valorisation. Affirmation de nos valeurs d’abord au travers de voeux en bleu-blanc-rouge et de la proposition d’un porte-clés vecteur quotidien de notre devise nationale ! Éducation ensuite, au civisme, avec le lancement du passeport du “P’tit citoyen” auprès de tous les élèves de CM2. Valorisation enfin, tout au long de l’année, des initiatives positives. Oui, en 2016, nous voulons penser et agir positif ! Très belle année à tous.

Denis BROLIQUIER,
Maire du 2e arrondissement