Cadre de vie
- Publié le 6 mai 2021

Fleurissez la ville !

Crédit photo : E. Boglaenko

C’est le premier acte de l’événement/l’opération/du temps printanier/de la parenthèse printanière « On sème, un peu, beaucoup, passionnément ». 10 000 sachets de graines de fleurs sauvages vont être distribués gratuitement dans les mairies d’arrondissement à partir du 10 mai. Pour que la nature s’empare de la ville !

Embellir la ville et maintenir la biodiversité, deux belles raisons de s’approvisionner en sachet de graines auprès de sa mairie d’arrondissement. Ce projet met un peu de baume au cœur pendant la période difficile que chacun traverse depuis plus d’un an.

Inscrit au programme d’« On sème, un peu, beaucoup, passionnément », le principe est simple. Il suffit de se procurer les semences puis de les planter chez soi ou dehors sous forme de micro-implantations florales, au pied des arbres, dans les jardins partagés ou familiaux…

Composition :

Ce sont des graines de fleurs sauvages et locales produites en France. Elles sont adaptées au climat lyonnais et à la petite faune.

Le sachet est composé des espèces suivantes : la Nielle des blés, l’Anthémis des champs, la Centaurée bleuet, le Chrysanthème couronné, l’Alysse maritime, le Coquelicot, la Véronique de perse

Conseils d’utilisation :

A semer rapidement avant l’été et assurer un bon suivi d’arrosage ; 1 sachet pour 1 m2.

Il est conseillé de les semer en pleine terre mais il est aussi tout à fait possible de les faire pousser dans une jardinière. Les consignes d’utilisation sont données au dos du sachet.

Un tuto-vidéo proposé par la direction des Espaces verts est également disponible sur YouTube pour expliquer comment semer les graines dans une jardinière.

Pour plus d’informations, envoyer un mail à : conseil.botanique@mairie-lyon.fr.

Plus d'infos sur "On sème, un peu, beaucoup, passionnément"

Le mélange en détail

La nielle des blés (Agrostemma ghitago) :
Famille des Caryophyllacées (comme l’œillet).

Annuelle, floraison blanche, rose, pourpre ou violet de fin mai à octobre (suivant la date du semis). Ne pas la confondre avec sa cousine proche, la coquelourde des jardins (Silene coronaria). Ne craint pas le manque d’eau raisonnable. Se resème facilement pour l’année suivante.

L’anthémis des champs ou la camomille sauvage ou la fausse camomille (Anthemis arvensis) :
Famille des Astéracées (comme la marguerite).

Annuelle, floraison blanc et jaune (ressemble fortement à la marguerite) de juillet à octobre.

Le chrysanthème couronné ou le chrysanthème des jardins (Glebionis coronaria) :
Famille des Astéracées (comme la marguerite).

Annuelle, floraison jaune et blanc ou tout jaune. Plante dressée de 30cm à presque 1m de hauteur. Pousse très bien dans les terrains vagues, les friches, souvent sur sol calcaire.

L’alysse maritime ou la corbeille d’argent (Lobularia maritima) :
Famille des Brassicacées (comme le chou).

Annuelle, parfois vivace. Floraison blanche ou rosée ou violacée de mars-avril jusqu’à septembre. Pousse vite et donc peut prendre la place de mauvaises herbes. Hauteur maximum 30cm.

Le coquelicot (Papaver rhoeas) :
Famille des Papaveracées (comme le pavot).

Annuelle, parfois bisannuelle. Floraison rouge vif en été et peut refleurir en automne.

A beaucoup régressé en Europe à cause des herbicides mais revient dans plusieurs régions.

Il doit être semé en pleine terre ou dans une jardinière profonde. Supporte mal la sécheresse. Les graines germent près de la surface du sol ; germination impossible sous 1cm de terre.

La véronique de Perse ou le boyau de chat ou la véronique commune (Veronica persica) :
Famille des Scrofulariacées ou Plantaginacées (suivant les auteurs).

Annuelle, très courante dans nos jardins, espèce invasive.

Fleurit davantage au printemps qu’en été et automne. Petites fleurs bleues aux extrémités des tiges. 10 à 30cm de hauteur, rampante, tiges couchées.

Le bleuet ou la centaurée-bleuet (Cyanus segetum) :
Famille des Astéracées (comme la marguerite).

La floraison bleue s’étale d’avril à novembre (selon la période de semis). Les fleurs sont comestibles (salade, thé).