Thématique principale
Santé
- Publié le 28 avril 2020

COVID-19 : le point sur les mesures

Suite aux allocutions du président de la République et aux déclarations du ministre de l'Intérieur et du Premier ministre, un certain nombre de mesures doivent être respectées. La principale demeure la réduction au strict minimum de tout contact et déplacement. Le point sur la situation à Lyon.

 

Mise à jour du 28 avril

 

Contenu

Intervention du Premier ministre devant l'Assemblée nationale le 28 avril

  • A partir du 11 mai, 700 000 tests virologiques devront être réalisés chaque semaine.
  • Les personnes testées positives devront s'isoler, soit chez soi, ce qui entraînera le confinement de tout le foyer pendant 14 jours, soit dans un lieu mis à disposition, notamment dans des hôtels réquisitionnés, sur la base du volontariat.
  • Des indicateurs seront composés le 7 mai, pour déterminer deux catégories de département : les verts, où les limitations seront moins strictes, et les rouges, où elles perdureront.
  • Dans les villes, les transports en commun pourront reprendre le 11 mai, mais devront assurer le respect des gestes barrières en limitant l'affluence. Le port du masque y sera obligatoire.
  • Les écoles primaires et  maternelles pourront rouvrir à compter du 11 mai, sur la base du volontariat, les collèges à partir du 18 mai (6e et 5e en premier). Une décision sur la réouverture des lycées sera prise fin mai. Les crèches rouvriront le 11 mai mais en accueillant des petits groupes de dix enfants.
  • Les déplacements à plus de 100 km ne seront pas autorisés au 11 mai, sauf "motifs professionnels ou familiaux impérieux". En dehors de ces cas, il sera à nouveau possible de circuler sans attestation.
  • Les parcs et jardins ne pourront ouvrir que dans les départements verts. Les sports collectifs et à l'intérieur resteront interdits. Les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu’au 1 er juin.
  • Les médiathèques, les bibliothèques, les petits musées  pourront rouvrir le 11 mai, pas les grands musées, les cinémas, les théâtres et les salles de concert , les salles des fêtes, les salles polyvalentes. Les commerce rouvriront, à l'exception des grands centres commerciaux, selon des décisions préfectorales.
  • Aucun grand rassemblement (nécessitant une autorisation en préfecture) ne pourra se tenir avant le mois de septembre.
  • Il n'y aura pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin. les cimetières rouvriront et les cérémonies funéraires pourront s'y tenir dans la limite de 20 personnes.
  • Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à dix personnes.
  • La réouverture éventuelle des bars et restaurants sera décidée fin mai.
  • L'état d'urgence sanitaire sera prolongé au-delà du 23 mai, peut-être jusqu'au 23 juillet. Un vote aura lieu au Parlement la semaine prochaine.

Mesures complémentaires de la Ville de Lyon le 23 avril

Marchés alimentaires

Le Maire de Lyon autorise la réouverture, de façon progressive, de plusieurs marchés de la Ville. Il s’agirait sous réserve d’acceptation de la Préfecture, de mettre en place au moins un marché par arrondissement, pour la vente de produits alimentaires uniquement.
Une « semaine test » aura lieu à partir du 4 mai, afin d’évaluer l’application des règles de distanciation.

En savoir +

Priorité aux vélos et aux modes doux…

La réouverture des commerces et la reprise des activités le 11 mai, pourraient provoquer une augmentation de la fréquentation des véhicules dans le centre-ville.

Dans une lettre adressée au Président de la Métropole, le Maire de Lyon, demande notamment que soient mises en place des mesures privilégiant l’utilisation des modes alternatifs de déplacement et particulièrement du vélo.

D'autre part, la Ville développera dans les jours à venir, une offre de « parking relais covid ».
Des partenariats sont en cours avec les opérateurs de parkings souterrains. Plusieurs d’entre eux, en périphérie de Lyon, seront mobilisés à titre expérimental à partir du 11 mai.

En savoir +
 

Conférence de presse du Premier ministre du 19 avril

Dès le 20 avril, de nouvelles modalités de visites en EHPAD ou au sein des établissements accueillant des personnes handicapées vont être mise en place sous condition.


Après le 11 mai : 

  • Les gestes barrières devront continuer à être scrupuleusement respectés après le 11 mai.
  • Le port de masques grand public (tissus), bien que systématique, ne remplace pas le respect des gestes barrières. Il reste un complément. Il pourra également être obligatoire dans les situations à forte densité de population (transports en commun).
  • Ces masques seront disponibles pour tous dès la fin de la période de confinement terminée.
  • Le respect d'une distance d'au moins un mètre devra continuer à être respectée dans les commerces et les entreprises.
  • La population devra être testée massivement à chaque possibilité d'infection.
  • Il continuera à être nécessaire d'isoler les personnes porteuses du virus. Cette période d'isolement pourra se dérouler à l'hôtel si nécessaire.

Allocution du président de la République du 13 avril : la date de la fin de confinement a été fixée au 11 mai.

En fonction de l'évolution future de l'épidémie, la date de la fin du confinement est fixée au 11 mai.

Les visites aux personnes gravement malades est possible en respectant des règles de protection strictes.

Le déconfinement sera progressif. Il sera vraisemblablement demandé aux personnes les plus fragiles de respecter une période de confinement prolongée après le 11 mai.

Le port du masque sera obligatoire dans certaines situations (transports en commun...).

Les rassemblements de grande ampleur demeureront impossibles immédiatement après le 11 mai.

Les universités seront fermées jusqu'en septembre. L'enseignement maternelle, primaire et secondaire devrait reprendre lui progressivement à partir du 11 mai.
 

Le 11 avril : autorisation de déplacement pour l'adoption d'animaux en refuge.

En raison du risque de saturation des refuges de la SPA, les déplacements pour l'adoption d'un animal sont tolérés à compter du 16 avril.

Le choix devra se faire en amont sur le site internet de la SPA qui fixera un rendez-vous à l'adoptant et lui délivrera une attestation comportant la date et l'heure du rendez-vous.

L'adoptant pourra se rendre au rendez-vous muni de cette attestation ainsi que d'une attestation dérogatoire de déplacement où aura été cochée la case "motif familial impérieux".

En savoir +
 

Le 8 avril : de nouvelles mesures pour les personnes sans domicile.

Dès le mercredi 8 avril, la Ville de Lyon met le Gymnase Bellecombe, situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, à disposition des personnes sans domicile fixe, pour pouvoir utiliser les douches en matinée ainsi que laver et faire sécher leurs vêtements en journée, cinq jours par semaine.

Ce dispositif est inédit et permet d’assurer le respect strict des mesures barrières : les douches sont désinfectées après chaque passage, un planning prévoit la répartition des créneaux de lavage, et la Croix-Rouge forme les salariés et les bénévoles aux gestes et méthodes pour protéger les usagers en évitant qu’ils ne se croisent.

En parallèle, onze sanitaires automatiques et gratuits ont été remis en fonctionnement sur décision du préfet, en lien étroit avec la Ville de Lyon et l’entreprise JC Decaux.

De plus, au vu de la clémence des températures et des nécessités, et en sortie de  la période théorique de gel, un certain nombre de bornes fontaines ont été rouvertes pour permettre un accès à l’eau potable. Il est demander de bien respecter les gestes barrières lors de leur utilisation.

En savoir +
 

Le 6 avril, mise en place d'une attestation numérique de déplacement dérogatoire sur smartphone.
En savoir+ et générer le QR Code sur le site du ministère de l'Intérieur.

Le 27 mars, le Premier ministre a annoncé le prolongement du confinement au moins jusqu'au 15 avril.

Le 25 mars, une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire a été publiée par le ministère de l'Intérieur.

  • Elle précise les conditions de sortie liée à l'activité physique, une promenade avec les personnes vivant au même domicile (jeunes enfants) ou aux besoins des animaux de compagnie.
    Comme déjà indiqué le 23 mars, ces sorties ne peuvent excéder une heure et dans la limite d'un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile.
  • Elle rend obligatoire la mention de l'heure de début de sortie en plus de la date.
  • Elle comprend deux nouveaux motifs :
    • Convocation judiciaire ou administrative.
    • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Télécharger attestation de déplacement dérogatoire sur le site du ministère de l'Intérieur

Attestation numérique de déplacement dérogatoire sur smartphone sur le site du ministère de l'Intérieur.


Le 23 mars, le Premier ministre a renforcé les mesures de confinement :

  • Les activités physiques ne peuvent pas dépasser 1 heure par jour dans un périmètre maximal d'un kilomètre autour du domicile. Il est donc obligatoire de préciser l'heure de sortie, en plus de la date, sur l'attestation de déplacement dérogatoire.
  • L'amende pour non respect des règles de confinement est portée à 1 500 euros en cas de récidive.
  • Les obsèques d'un proche ne pourront réunir que 20 personnes au maximum.
  • Les marchés alimentaires sont désormais fermés sauf décision dérogatoire du Préfet.

Le 20 mars, le ministère de l'Intérieur a apporté les précisions suivantes :

  • Lors d'un déplacement, quel qu'il soit, il n'est pas autorisé de s'arrêter pour discuter avec une personne croisée.
  • De même, on peut saluer son voisin mais de loin.
  • Les déplacements doivent être brefs.
  • Sortir un animal de compagnie, faire du sport, seul, ou permettre aux enfants de s'aérer ne peut se faire que dans un périmètre restreint autour du domicile.
  • Une attestation sur l'honneur sera obligatoire pour chaque déplacement et pour chaque membre du foyer : une sortie avec un adulte et deux enfants nécessitera par exemple trois attestations.
  • De la même manière, pour que la mesure soit plus dissuasive, il sera nécessaire de refaire une attestation pour chaque sortie, même au cours d'une même journée.
  • L'attestation ne peut plus présentée sur smartphone même si elle a été signée électroniquement.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum, sur l’ensemble du territoire, à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Sortir ses animaux à proximité de votre domicile
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

  • Le non respect des consignes entraîne une amende de 135 euros (375 euros en cas de majoration).
  • Si l'infraction est répétée dans les 15 jours l'amende est portée à 1500 euros.
  • Si les manquements sont constatés "à plus trois reprises dans un délai de 30 jours, les faits sont punis de six mois d'emprisonnement et 3750 euros d'amende", assortis d'une peine complémentaire de travail d'intérêt général.

Rester chez soi, c'est éviter autant que possible d'être contaminé et de contaminer les autres et ainsi freiner la propagation du virus. En aplanissant le pic de contamination, on évite la saturation des services hospitaliers.
Rester chez soi, c'est aider l'hôpital, les soignants et les médecins.


Les fonctions essentielles de service public assurées

Depuis trois semaines, la Ville de Lyon a adopté un fonctionnement de gestion de crise avec un comité de suivi stratégique et opérationnel placé sous l’autorité du Maire. Il est opérationnel 7 jours sur 7.

Tous les services prioritaires assurent une permanence afin de garantir la continuité du service public, et venir en aide à nos concitoyens qui en ont besoin, notamment les plus fragiles.

L'état civil, service paie et fournisseurs, police municipale, communication et information aux usagers sont également assurés.

Les horaires ou les conditions d'ouverture peuvent toutefois être aménagés. Si devez vous rendre en mairie d'arrondissement ou tout autre service public (CCAS, bains-douches, restaurants sociaux...), il vous est vivement conseillé de vérifier les conditions d'ouverture et de téléphoner avant de vous déplacer.
Un certain nombre d'actes et de missions pourront être assurés par courriel ou téléphone.

Utilisez le moteur de recherche et consulter la liste des équipements de la Ville de Lyon


Depuis le 17 mars, l'ensemble des parcs, jardins et squares de la ville est fermé

Dans le cadre des mesures de prévention portées par Ville de Lyon pour limiter la propagation du virus Covid-19, au vu de l’afflux massif de Lyonnais ces derniers jours dans les espaces verts de la ville, de nouvelles mesures urgentes s’imposent pour éviter les situations de rassemblement de personnes, favorisant la contagion.

S’agissant de lieux non essentiels recevant du public, et conformément aux annonces du Président de la République le lundi 16 mars, la Ville de Lyon a fermé jusqu’à nouvel ordre ses espaces verts, jardins et aires de jeux, dont le Parc de la Tête d’Or, le Parc Gerland et le Parc Blandan.

Il est appelé au civisme et au sens des responsabilités de chacun pour ne pas utiliser ces espaces lorsqu'ils ne sont pas équipés de systèmes de fermeture.

En raison du non respect du confinement, les berges du Rhône sont également fermées par décision préfectorale à compter du 19 mars.

En savoir +


Le stationnement payant est suspendu

Pour simplifier le quotidien des Lyonnais et le respect du confinement ainsi que pour faciliter les déplacements prioritaires, le stationnement payant sur voirie est suspendu à partir du jeudi 19 mars.
 
Si vous possédez un ticket en cours de validité, votre ticket sera prolongé automatiquement d'une durée égale au nombre de jours de confinement imposé par les mesures de santé publique.
 

Rappel des mesures antérieures renforcées par l'obligation de confinement

  • Afin de limiter la propagation de l'épidémie, l'ensemble des lieux non essentiels recevant du public (cinémas, bars, discothèques, restaurants...) sont fermés.
     
  • Ne sont pas concernés, les pharmacies, les commerces alimentaires, les stations services, les banques, les bureaux de tabac et les services publics.
     
  • Les musées municipaux (musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée d'Art Contemporain, Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, Musées Gadagne, Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique, musée Malartre) et métropolitains (Musée des Confluences, Lugdunum) sont fermés ainsi que tous les autres musées et lieux d'exposition.
     
  • L'ensemble des équipements culturels de la ville (théâtres, opéra...) est fermé.
     
  • De même, le réseau des bibliothèques municipales (Part-Dieu et arrondissements) est entièrement fermé depuis le 14 mars.
     
  • Le zoo de Lyon situé au sein du parc de la Tête d’Or est également inaccessible au public. Les équipes des Espaces Verts de la Ville de Lyon restent mobilisées pour prendre soin des animaux.
     
  • L'ensemble des équipements sportifs de la ville (stades, gymnases...) est fermé. Les piscines municipales et patinoires étaient déjà inaccessibles depuis le 14 mars.
     
  • Les cimetières sont fermés au public sauf pour les convois funéraires. Les funérailles doivent avoir lieux dans la plus stricte intimité (20 personnes maximum).
    Les travaux de marbrerie sont autorisés dans le seul cadre des funérailles. De même, l'entretien des tombes et leur fleurissement sont interdits. Le fleurissement lors des funérailles reste autorisé.
     
  • Le président de la République a annoncé le 12 mars la fermeture jusqu'à nouvel ordre de tous les établissements scolaires à partir du lundi 16 mars.
    • Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.
       
  • Pour répondre aux besoins de garde d’enfants des personnels de santé indispensables à la gestion de l'épidémie, les crèches et écoles de la ville sont mobilisées. 
     

Personnes âgées, personnes fragiles et vulnérables, personnes en situation de handicap

  • Pour ce qui concerne les EHPAD, il n’y a plus de visites extérieures autorisées depuis le 6 mars, conformément aux décisions ministérielles et activation des plans bleus.
    • Pour ce qui est des résidences séniors gérées par le CCAS, un travail d’information et d’accompagnement des résidents est engagé et les animations ont été suspendues.
    • Dans l’ensemble de ces établissements les repas sont désormais servis en chambre ou en appartement
       
  • Pour ce qui est des personnes âgées à domicile, une mission d’appel aux personnes inscrites sur le fichier Canicule a été engagé dès le 18 mars afin de préciser leurs éventuels besoins et leur rappeler les mesures barrières ; il s’agit également de rassurer et d’écouter chacune et chacun.
     
  • Les 6 opérateurs de portage de repas à domicile labellisés et intervenant sur Lyon maintiennent quant à eux leur activité et se tiennent prêts à servir davantage de repas en cas de besoin.
     
  • Sont également organisées, en lien avec les commerces alimentaires et notamment les 3 halles de Lyon, de livraisons à domicile de produits frais et de repas pour les personnes isolées.
     
  • Le restaurant social reste lui aussi ouvert et propose depuis le début de la semaine des repas à emporter afin de respecter les mesures barrières : de 150 à 200 repas sont donnés chaque jour, et les quantités servies ont été revues pour tenir compte des difficultés éventuelles à s’approvisionner pour le repas du soir.
     
  • Pour ce qui est des personnes sans-abri, les Bains douches sont maintenus ouverts tous les jours de la semaine (ils accueillent une centaine de personnes chaque jour).
     
  • Un certain nombre de sanitaires publics restent ouverts.
     
  • Au vu de la clémence des températures et des nécessités, et bien que la période théorique de gel ne soit pas terminée, un certain nombre de bornes fontaines ont été rouvertes pour permettre un accès à l’eau potable.
     
  • Sur l’ensemble des questions ayant trait à l’accompagnement des personnes les plus fragiles et des personnes en grande précarité, les services de la Ville et du CCAS sont en contact permanent avec l’Etat (Direction départementale de la Cohésion sociale) et les associations nombreuses et présentes sur le terrain.

Conséquences pour les transports en commun lyonnais

Suite aux mesures de confinement les TCL ont actionné leur plan de continuité du service public. La fréquence des différents modes bus, tramways, funiculaires et métros a été considérablement réduite. Les précisions sur ces mesures sont communiquées quotidiennement sur tcl.fr.

Toutes les lignes scolaires « Junior Direct » ne circuleront pas durant la fermeture des établissements scolaires.

Le nettoyage approfondi des véhicules (agrès et postes de conduite), mis en place depuis le début de la crise, se poursuit quotidiennement pour limiter la propagation du Covid19.

Enfin,le SYTRAL s’est engagé au remboursement des abonnements TCL pendant toute la période de confinement. Les abonnés en prélèvement automatique verront leur prélèvement suspendu pour le mois d’avril. Les abonnées ayant souscrit leur abonnement en agence, sur e-tecely, sur distributeur ou chez un dépositaire peuvent remplir le formulaire de remboursement sur tcl.fr.

Toutes les infos sur tcl.fr

 


En cas de suspicion de contact

Les recommandations suivantes sont à appliquer à toute personne susceptible d'avoir été en contact avec la maladie :

  • Surveiller sa température 2 fois par jour
  • Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
  • Porter un masque chirurgical lorsque l'on est en face d’une autre personne où lorsque l'on doit impérativement sortir (soin).
  • Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Éviter tout contact
Colonne de droite 1

 

plateforme info coronavirus

0800 130 000 (appel gratuit)
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux

lyon en direct

Le centre d'appel de la Ville, Lyon en direct, reste ouvert de 9h à 15h30
04 72 10 30 30

En cas de doute

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :
- Rester chez soi, ne pas se rendre chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital
- Téléphoner à son médecin qui indiquera la meilleure conduite à tenir
- En cas d'aggravation des symptômes, contacter le SAMU (15)

Les gestes barrières

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour se protéger et protéger son entourage :

- Rester chez soi.

- Se laver les mains régulièrement.

- Tousser ou éternuer dans son coude.

Utiliser des mouchoirs à usage unique.

Eviter les embrassades ou de se serrer la main.

Porter un masque grand public (Attention, le port du masque ne remplace pas le respect scrupuleux des autres gestes barrière).

Sur les masques

Les masques sont prioritairement réservés aux hôpitaux, soignants et médecins. Ils ne sont pas disponibles pour les particuliers.