- Publié le 19 novembre 2020

LIVE : ligne téléphonique d'information et d'orientation en santé mentale

Le Centre Hospitalier Le Vinatier assure une ligne téléphonique d’information et d’orientation en santé mentale. Appelée LIVE, elle est dédiée aux personnes concernées, leurs familles, les partenaires sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

Le dispositif téléphonique LIVE a pour vocation de répondre au mieux aux besoins de soins psychiatriques de la population. Ainsi, il oriente les personnes concernées par la santé mentale vers la solution la plus adaptée qu'il s'agisse de l'offre de soins des hôpitaux ou des partenaires sociaux. Il s'adresse aux patients de tous âges (enfants/adolescents, adultes et personnes âgées) ; familles, entourage, aidants ; professionnels de santé, du secteur médicosocial ou social.

Joignable au 04 37 91 55 99 de 8h à 20h, 7j/7, LIVE :

• Evalue et gère l’urgence,
  • Informe les usagers, familles et professionnels,
  • Facilite l’accès aux soins et évite une rupture de soins,
  • Oriente vers une prise en charge adaptée.

Les répondants sont des infirmiers, assistants sociaux et psychologues. Ils sont joignables au 04 37 91 55 99, 7j/7, de 8h à 20h ou à l’adresse mail LIVE@ch-levinatier.fr.

Implantée au sein du Centre hospitalier le Vinatier et rattachée au pôle Urgences, la ligne intervient sur le champ de la psychiatrie publique sur le territoire Rhône-Métropole.

Complémentaire des autres dispositifs existants, cette plateforme ne se substitue pas au centre 15, qui reste le numéro pour les urgences médicales, ni à tous les numéros directs des différentes structures de soins psychiatriques.

LIVE reçoit le soutien de la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, du Département du Rhône et du Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu.

Colonne de droite 1

soutien psychologique : et aussi...

Pour les adolescents, la Maison des Ados :

Pour les étudiants : Apsytude
Par courriel : rdv.apsytude@gmail.com

Pour les personnes vulnérables isolées : le dispositif national "Croix Rouge chez vous"
du lundi au samedi de 9h à 19h